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Former le personnel aux procédures de sécurité au travail

Les employeurs doivent fournir à leurs employés les instructions et la formation nécessaires pour assurer leur sécurité et leur santé. Il existe des obligations de formation spécifiques pour les employés impliqués dans les processus de consultation et de représentation en matière de sécurité.

Comment l’employeur forme-t-il le personnel pour s’assurer qu’il possède les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour le rendre compétent en matière de sécurité et de santé dans son travail ?

La formation aide les gens à acquérir les compétences, les connaissances et les attitudes pour les rendre compétents dans les aspects de sécurité et de santé de leur travail. Il comprend une formation formelle en dehors du travail, des instructions aux individus et aux groupes, ainsi qu’un coaching et des conseils en cours d’emploi. Cependant, la formation ne remplace pas une bonne maîtrise des risques, par exemple pour compenser une usine mal conçue ou des postes de travail inadéquats. La clé d’une formation efficace est de comprendre les exigences du poste et les capacités individuelles.

Afin de former le personnel pour s’assurer qu’il acquiert les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour le rendre compétent dans les aspects de sécurité et de santé de son travail, il est important d’identifier les objectifs et les méthodes de formation appropriés en identifiant d’abord les besoins de formation. Ces derniers peuvent être organisationnels, liés à l’emploi ou individuels :

1. Besoins organisationnels : tout le monde dans l’organisation doit connaître la déclaration de sécurité de l’organisation ainsi que la structure et les systèmes de mise en œuvre de la politique. Les employés doivent également savoir quelles parties des systèmes sont pertinentes pour eux, pour comprendre les risques majeurs dans les activités de l’organisation et comment ils sont contrôlés.

2. Besoins liés à l’emploi : ceux-ci se répartissent en deux types principaux : les besoins de gestion et les besoins non liés à la gestion.

 2.1. Les besoins de gestion comprennent :

– Compétences en leadership

– Compétences en communication

– Techniques de gestion de la sécurité et de la santé

– Formation, instruction, coaching et résolution de problèmes liés à la sécurité et à la santé

– Compréhension des risques dans le domaine de responsabilité d’un gestionnaire

– Connaître la législation pertinente et les méthodes de contrôle appropriées, y compris   l’évaluation des risques

Connaître les dispositions de l’organisation en matière de planification, de mesure, d’examen et d’audit

– Sensibilisation aux avantages financiers et économiques d’une bonne performance en matière de sécurité et de santé.

Les besoins non liés à la gestion comprennent :

– Un aperçu des principes de sécurité et de santé

– Connaissance détaillée des dispositions en matière de sécurité et de santé relatives au travail d’une personne

– Compétences en communication et en résolution de problèmes pour encourager une participation efficace aux activités de sécurité et de santé.

3. Besoins individuels : Les besoins individuels sont généralement identifiés par une évaluation des performances. Ils peuvent également survenir parce qu’une personne n’a pas absorbé la formation professionnelle formelle ou les informations fournies dans le cadre de son introduction.

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