loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation représentant CSE

Utilité de la formation SSCT des représentants du CSE

Le 1er janvier 2020 marque le début d’une nouvelle ère dans le domaine de la formation CSE. En effet, celle-ci deviendra obligatoire à partir de ce jour. Formatop serait un choix judicieux d’organisme de formation CSE. Il présente toutes les qualités requises pour préparer de bons élus dans l’exécution de leur mandat.

Le choix d’un organisme de formation et plus particulièrement de son consultant est particulièrement important dans le cadre de l’exercice des fonctions des membres du CSE. Entre autres, la formation CSE SSCT ne concerne qu’un certain nombre d’attribution, comme le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Chacun des représentants bénéficie de cette formation, et cela en dépit de la taille de l’entreprise à laquelle ils appartiennent (effectif supérieur à 10 salariés).

But de la formation SSCT des représentants du personnel

La mise en place de la formation SSCT connait différents objectifs, qui sont (Art. R. 2315-9) :
– De développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail,
– De les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

 Dès lors que les membres élus du comité ont été désignés, la formation obligatoire des représentants du CSE peut commencer. Le contenu du programme ne se limite pas à de la théorie. Il comprend aussi des travaux pratiques. Toutefois, cela tient compte des caractéristiques propres à l’entreprise. De plus, le rôle des délégués du personnel constitue aussi un facteur qu’il est important de prendre en compte.

Conditions de la formation des représentants du CSE

Afin de bénéficier du suivi d’une formation des représentants du CSE, l’élu doit suivre un certain nombre de formalités. Tout d’abord, le représentant est tenu de formuler une demande adressée à son employeur. Cette demande doit contenir la date précise de la formation, la durée de celle-ci, le coût du stage ainsi que l’organisme qui va la dispenser. Elle doit être soumise au plus tard une trentaine de jours à l’avance au responsable de l’entité formatrice.

En règle générale, le congé demandé pour pourvoir suivre le stage se prend en une seule fois. Cependant, grâce à un accord entre le stagiaire et l’employeur, il est possible de le demander en deux sessions. Ensuite, dans le cas où l’employeur estime que le départ du salarié engendre des effets négatifs sur les résultats de l’entreprise, il dispose du droit de refus au congé. Cela se fait par le biais d’une notification pour l’intéressé, dans un délai de huit jours. La personne est notifiée afin de lui informer des motifs du refus. Pourtant, cela ne fait certainement pas office d’annulation par rapport au stage. Ainsi, la formation se trouve être reportée à une date estimée la plus appropriée notamment la moins préjudiciable pour la société.

La fin de la formation est marquée par la délivrance d’une attestation d’assiduité au stagiaire. Ce dernier doit remettre celui-ci à son employeur dès lors qu’il reprend son travail. Ce certificat est délivré par l’organisme agréé chargé de dispenser la formation comme Formatop. Formatop est connu pour ses nombreuses années d’expérience. Ainsi, si vous souhaitez suivre un cursus tout aussi bénéfique pour se former, n’hésitez pas à nous contacter.

Devis formation représentant CSE par Formatop

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Représentant du personnel : rappels sur les définitions des termes

CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail

SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail

CSE : Comité social et économique

CE : comité d’entreprise

IRP : instances représentatives du personnel

DUP : Délégation unique du personnel


Vos questions | Thèmes annexes

A lire également

  • Formation membres CSE
  • Formation CSE
  • Formation CSE obligatoire
  • Formation CHSCT CSE
  • Formation CSE CHSCT
  • Formation CSE 3 jours
  • Formation CSE prise en charge
  • Formation CSE moins de 50 salariés obligation
  • Formation CSE santé sécurité
  • Formation CSE économique