loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation CSE

Les essentiels à savoir sur la formation CSE SSCT dans une entreprise

Avant toute chose, il est important de préciser que la formation CSE sera obligatoire à compter du 1er janvier 2020. De ce fait, la mise en place des nouveaux membres au terme du mandat actuel doit être effectuée au plus tard le 31 décembre 2019.

La formation CSE SSCT permet aux représentants du personnel d’une entreprise d’acquérir un socle de compétences complémentaire afin d’optimiser la réalisation de leurs missions professionnelles. Ces attributions sont focalisées sur les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Elle est obligatoire pour tous les nouveaux membres élus de la CSE. Formatop, organisme agréé, peut dispenser ce type de formation. L’organisme se démarque par ses plus de trente années d’expérience.

La demande de congé pour la formation CSE-SSCT

Pour bénéficier du droit à la formation, les membres élus doivent faire une demande auprès de leur employeur. Les salariés concernés doivent préciser dans cette demande la date à laquelle ils souhaitent prendre congé et la durée de ce congé qui, bien entendu, est égale à la durée de la formation.

L’employeur doit être mis au courant de l’organisme qui va prendre en charge la formation. Bien évidemment, il est tenu de connaître le prix de la prestation. Il faut noter que l’entreprise est dans l’obligation de rémunérer le temps passé par son personnel en stage. L’équipe doit être payée comme lors d’un temps de travail normal. En revanche, si la direction des ressources humaines estime que l’absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables dans le fonctionnement de l’entreprise, elle peut refuser la demande de congé. Il doit notifier l’intéressé de ce refus dans les 8 jours à compter de la réception de la demande. Toutefois, le congé pour la formation CSE peut être reporté dans la limite des 6 mois.

Des prestations diversifiées offertes par Formatop

Formatop, organisme de formation en santé, sécurité et conditions de travail, est en mesure de dispenser une formation CSE SSCT au personnel de toute entreprise qui le sollicite. Son expérience de plus d’une trentaine d’années dans l’accompagnement des membres du CSE pour l’optimisation de la politique santé de l’entreprise dans laquelle ils investissent est avérée et confirmée par les résultats de ses prestations. Fort de son réseau professionnel et de son expertise, Formatop propose à ses stagiaires la mise à disposition d’un référent santé et sécurité si l’entreprise ne dispose pas encore de personnel qualifié pour la mission. Il est également possible de contacter Formatop pour :

  • des besoins d’audit-conseil
  • la location de moyens techniques
  • la gestion des EPI
  • les contrôles techniques
  • la protection et assurance.

La durée de la formation CSE SSCT est de 5 jours au maximum. Le stage au sein de Formatop permet aux salariés d’une entreprise de connaître les moyens à mettre en œuvre pour la prévention des risques professionnels.

Une formation en ligne, également !

On peut dire que Formatop est également un institut qui propose une aide pour l’amélioration des conditions de travail. La formation en ligne dispensée par Formatop permet au stagiaire de déceler facilement les risques liés à la sécurité au travail.

Dans la foulée, elle développe la capacité d’analyse de l’apprenti en ce qui concerne les conditions de travail. Enfin, l’institution propose des services pratiques pour tous les nouveaux membres élus du CSE. À l’issue de la formation, une attestation d’assiduité leur sera délivrée. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

Formatop : Devis formation CSE

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Recherches associées / Vos questions

A lire également

  • Formation membres CSE
  • Formation CSE obligatoire
  • Formation CHSCT CSE
  • Formation CSE CHSCT
  • Formation CSE économique
  • Formation CSE 3 jours
  • Formation CSE prise en charge
  • Formation CSE moins de 50 salariés obligation
  • Formation CSE santé sécurité
  • Formation CSE pour les suppléants
  • Représentants du personnel et Code du travail : focus sur des sigles à maitriser

    DIRECCTE : directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

    CSE : Comité social et économique

    CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail

    SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail

    CE : comité d’entreprise

    IRP : instances représentatives du personnel

    DUP : Délégation unique du personnel