loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation CSE santé sécurité et conditions de travail

Formation CSE santé sécurité et conditions de travail

Le 1er janvier 2020 se trouve être une période décisive dans le domaine de la formation CSE. En effet, celui-ci adoptera un caractère obligatoire à partir de cette date. Formatop se propose d’être le partenaire des entreprises et leur offre ses services en tant qu’organisme de formation CSE agréé.

Chaque membre titulaire ET suppléant, du  CSE dispose du droit à la formation CSE santé et sécurité, et conditions de travail. Effectivement, toute délégation du personnel peut en bénéficier à partir de 11 salariés. Ceci étant afin d’apporter une amélioration au niveau de la maîtrise de l’exercice de leur fonction.

Organisation de la formation CSE santé sécurité et conditions de travail

La mise en œuvre de la formation CSE santé sécurité et conditions de travail est mise en place dès que le Comité Social et Economique est mis en place et ses membres désignés. Ceci étant afin d’optimiser la performance des élus dans le cadre de leur mission et leurs attributions. Cela se traduit par le fait qu’ils reçoivent une mise à jour de leur degré de connaissance existant.

Les conditions de cette formation sont régies par un accord d’entreprise majoritaire. Par contre, si la société ne possède pas de délégué syndical, cela se fait par le biais d’un accord effectué entre l’employeur et le CSE ou, en l’absence d’accord, le règlement intérieur fait aussi très bien l’affaire. Pour ce faire, les membres bénéficient de la formation CSE durant un congé ou au cours d’une période particulière fixée par la convention collective de la branche.

Déroulement de la formation CSE santé sécurité et conditions de travail

La formation CSE santé sécurité et conditions de travail est dispensée par un organisme agréé, comme Formatop. Le programme à suivre est préalablement établi selon les dispositions des caractéristiques de la branche professionnelle auquel la société est rattachée.

Dans le cas où un renouvellement par rapport à la formation CSE santé sécurité et conditions de travail s’avère être nécessaire, le programme adopte un caractère d’autant plus spécial. Art. R. 2315-11 Code du Travail Ainsi, l’organisme se doit d’organiser une formation en fonction des demandes formulées par les stagiaires. Par ailleurs, il est important de se référer aux changements occasionnés par les avancées technologiques et les organisations propres à l’entreprise. Par conséquent, il est important de faire appel à des centres de formation dotés d’un grand nombre d’années d’expérience comme Formatop afin d’obtenir les résultats escomptés. Celui-ci se démarque par ses trente ans d’expérience dans ce domaine et bien plus encore.

La durée moyenne de la formation du Comité économique et social ne dépasse pas les cinq jours pour une entreprise qui compte plus de 300 salariés. Par contre, elle dure uniquement trois jours dans d’autres sociétés. Article L. 2315-40 Code du Travail Bien évidemment, le temps consacré par l’élu à cette formation est déduit du temps de travail. Toutefois, cela reste rémunéré par l’employeur. Cependant, en règle générale, le congé est pris une seule fois sauf dans des cas exceptionnels où il y a accord entre le salarié et l’employeur.


Demande de devis

Envie de tirer le meilleur de la formation des élus du CSE sur la Santé, la Sécurité et les conditions de travail ? Formatop ne vous décevra pas. Contactez-nous !

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Focus sur la réforme des représentants du personnel

Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE devra être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard.

Thèmes annexes : risques professionnels, accident du travail, sécurité au travail, dialogue social

Vos questions :

A lire également

  • Formation membres CSE
  • Formation CSE
  • Formation CSE obligatoire
  • Formation CHSCT CSE
  • Formation CSE CHSCT
  • Formation CSE 3 jours
  • Formation CSE prise en charge
  • Formation CSE moins de 50 salariés obligation
  • Formation CSE santé sécurité
  • Formation CSE économique