loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation CSE prise en charge

Prise en charge d’une formation CSE : temps d’absence au travail, rémunération et paiement des élus

À partir du 1er janvier 2020, la formation CSE SSCT adoptera un caractère obligatoire. Choisir Formatop serait une bonne idée afin de bénéficier d’un stage de qualité. Profitez de la riche expérience de l’organisme de formation !

Les élus gagnent une multitude d’intérêts à suivre une formation CSE. Pourtant, une bonne majorité d’entre eux n’en ont pas conscience. Certains ont même de l’appréhension par rapport à la formation CSE prise en charge. Il appartient au chef d’entreprise de les rassurer quant à leurs questions sur les différents points susceptibles de les inquiéter en les informant par exemple sur le temps d’absence, la rémunération durant ce laps de temps, et aussi sur leur paiement.

Dissipez l’appréhension de l’élu…

Instaurez une bonne politique de dialogue social pour avoir un comité d’entreprise responsable. Formatop est en mesure de préparer les membres à affronter les problèmes et à trouver des solutions stratégiques au cas par cas.

Le concept social et économique d’une entreprise est en effet large. Les membres élus doivent savoir le maîtriser grâce à une bonne culture et un certain niveau de compétence.

… sans oublier l’essentiel du contenu des formations CSE

Ce sont les membres titulaires du CSE qui bénéficient des avantages de la formation économique qu’il est possible de mettre en place au sein d’une entreprise qui compte au minimum une cinquantaine de salariés. La formation est renouvelable à l’issue de 4 ans de mandat.

Au cours de la formation CSE économique, les formateurs apprendront aux élus les prérogatives inhérentes à leurs missions. (ex :Les activités sociales et culturelles)

Au cours de la formation SSCT, les formateurs apporteront les connaissances nécessaires aux stagiaires sur notamment : l’amélioration des conditions de sécurité et de santé des salariés, ainsi que les conditions de travail, sans oublier la prévention des risques, sont abordées pendant le stage de formation.

Rassurez l’élu qui devra s’absenter de son travail en toute transparence !

L’élu est tenu de prévenir le responsable des ressources humaines de l’entreprise une trentaine de jours à l’avance en ce qui concerne sa période de congé de formation.

Dans la demande, il faut indiquer la date et le lieu de la formation CSE ainsi que la durée de cette formation professionnelle. Il doit ensuite l’envoyer par courrier. L’employeur se réserve le droit de refuser ce congé par véto. Ce droit entre en vigueur si le départ temporaire de l’élu impacte négativement sur la productivité de l’entreprise.

Cependant, ce refus ne fait pas office d’annulation, mais de report tout simplement. Ainsi, la formation peut être reportée dans les six mois qui suivent la date de la demande.

Si tel est le cas, il faut rassurer l’élu et lui expliquer que le temps passé à suivre le stage reste tout à fait rémunéré par son employeur. En d’autres termes, les cinq jours d’absence ne sont pas imputés sur le salaire du délégué du personnel.

Qui prend en charge la formation CSE ?

Enfin, les frais d’inscription et les frais pédagogiques, les dépenses liées aux éventuels déplacements ainsi que le coût de l’hébergement entrent dans le budget de fonctionnement des instances représentatives du personnel pour ce qui concerne la formation économique des membres du CSE. Il serait avantageux de confier la mission de formation CSE à un organisme qui est non seulement agréé, mais qui sait jouer la proximité afin de minimiser les dépenses. Formatop en est un, vous pouvez nous consulter ici.

Représentant du personnel : Lexique des termes et acronymes de la prise en charge du financement de la formation CSE

  • CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail
  • SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • CSE : Comité social et économique
  • CE : comité d’entreprise
  • IRP : instances représentatives du personnel
  • DUP : Délégation unique du personnel

A lire également

  • Formation membres CSE
  • Formation CSE
  • Formation CSE obligatoire
  • Formation CHSCT CSE
  • Formation CSE CHSCT
  • Formation CSE économique
  • Formation CSE 3 jours
  • Formation CSE moins de 50 salariés obligation
  • Formation CSE santé sécurité
  • Formation CSE pour les suppléants
  • Prenez RDV

    Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.