loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation CSE CSSCT

La formation CSE CSSCT, une étape importante pour les membres élus

Le CSE devra être mis en place au sein de toute entreprise de + de 10 salariés. Ses nouveaux membres devront être connus au plus tard le 31 décembre 2019. Une formation obligatoire leur sera dispensée à partir du 1er janvier 2020. Il est alors temps, dès maintenant, de voir qui va se charger de la formation des membres élus (formation cse cssct). Formatop est un organisme agréé fier de son historique après plus de trente années d’expérience.

Santé et sécurité : quelles prérogatives pour le CSE ?

Le rôle principal du CSE est d’assurer la santé des salariés et la sécurité au travail. Il veille aussi à l’amélioration des conditions de travail du personnel au sein de la société.

En raison de l’importance des attributions des membres titulaires mais aussi des suppléants, la formation CSE CSSCT est obligatoire.

Une formation pour le meilleur accomplissement des missions du CSE CSSCT

Pour les membres du comité social et économique d’une entreprise, être élus CSE leur impose des obligations importantes. Le rôle principal des membres CSE CSSCT est de s’occuper des questions de santé, de la sécurité et des conditions de travail des salariés.

De ce fait, ils doivent disposer d’une connaissance approfondie en la matière afin de pouvoir répondre aux besoins et aux questions que les salariés se posent. C’est pourquoi le Code du Travail a imposé que pour toute entreprise qui emploie au moins de 11 salariés, la formation pour les membres du CSE et les membres de la CSSCT est obligatoire.

Un organisme de formation agréé comme Formatop sera en mesure de répondre aux besoins d’apprentissage de ces membres CSE CSSCT. Avec sa trentaine d’années d’expérience, Formatop dispense des formations adaptées aux besoins de l’entreprise selon son activité et en fonction du nombre de salariés. Cet institut dispose de formateurs spécialisés dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.

Grâce à leurs compétences, ils sauront transmettre de manière efficace à leurs stagiaires la méthode de mise en œuvre et de suivi des systèmes de management de la sécurité. Pour plus d’informations concernant ces formations obligatoires, il est possible d’accéder au site de Formatop. Sinon, contactez directement l’institut.

Les attentes de la formation CSE  – CSSCT

Pour les entreprises employant moins de 300 salariés, la durée de la formation CSE CSSCT chez Formatop est de 3 jours. En revanche, pour celles qui emploient plus de 300 salariés, la formation va durer 5 jours. Ces journées de formation au sein de Formatop permettront aux stagiaires de connaître le fonctionnement du CSE et de la CSSCT. Les connaissances acquises leur permettront d’agir de manière constructive et de mieux maîtriser les missions de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ils agiront aussi de manière efficace dans l’amélioration des conditions de travail.

À la fin de la formation, chaque membre du CSE et de la commission CSSCT saura agir de manière appropriée et qualitative au bon moment avec ou sans la commission SSCT. Par ailleurs, ces derniers doivent également être en mesure d’appliquer les méthodes objectives d’analyse, d’enquête et d’inspection.

En bref, au cours de la formation CSE CSSCT, les formateurs vont transmettre les informations indispensables à savoir en tant que membre du CSE et de la CSSCT.

Représentants du personnel et Code du travail : rappel sur les sigles les plus courants

  • CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail
  • SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • CSE : Comité social et économique
  • CE : comité d’entreprise
  • IRP : instances représentatives du personnel
  • DUP : Délégation unique du personnel
  • DIRECCTE : directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

Contacter Formatop pour un devis

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Vos questions :

A lire également

  • Formation membres CSE
  • Formation CSE
  • Formation CSE obligatoire
  • Formation CHSCT CSE
  • Formation CSE CHSCT
  • Formation CSE économique
  • Formation CSE 3 jours
  • Formation CSE prise en charge
  • Formation CSE moins de 50 salariés obligation
  • Formation CSE pour les suppléants