loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation CHSCT CSE

Formation CHSCT CSE

Le CSE ou comité social et économique a été créé pour remplacer notamment le CHSCT ou comité d’hygiène, santé, sécurité et conditions de travail.

Afin d’assurer la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels, le suivi d’une formation pour les membres élus du  CSE est obligatoire (formation chsct cse).

Pour cette raison, l’aide d’un organisme de formation spécialisé dans le domaine comme Formatop sera sollicitée.

L’intérêt d’un organisme de formation agréé CSE

Faire appel à un organisme de formation agréé comme Formatop pour la formation CSE permet d’assurer des cours rédigés et animés par des professionnels de l’hygiène et de la sécurité au travail. De plus, avec plus d’une trentaine d’années d’expérience, Formatop est en mesure d’évaluer le type de formation à dispenser à ces membres du personnel, également membres du CHSCT CSE.

La formation va dépendre notamment du nombre des employés de l’entreprise ainsi que de leur activité professionnelle. Afin de satisfaire les besoins de ses stagiaires, et donc de ses clients, Formatop dispose d’un système d’assurance qualité basé sur la certification ISO 9001. Cette certification qualité a été initiée en raison de la réforme professionnelle. Cet institut de formation propose des aides variées en fonction des besoins des clients et des entreprises.

L’obligation de former les membres CSE

À compter du 1er janvier 2020, le CHSCT sera remplacé définitivement par le CSE ou comité économique et social. De ce fait, la mise en place du CSE sera obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient plus de 10 salariés.

Ensuite, la formation CSE du personnel membre sera indispensable pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail. Le code du travail a stipulé cette obligation afin que le personnel membre du CHSCT CSE connaisse le périmètre et l’action de cette instance représentative du personnel.

Par ailleurs, il faut préciser que pour compenser la disparition du CHSCT, une commission santé, sécurité et condition de travail ou CSSCT a été mise en place. L’élection des comités membres est obligatoire pour les entreprises qui emploient moins de 300 salariés et celles qui investissent dans certains domaines comme les installations nucléaires. Ainsi, l’agrément pour la formation CHSCT reste toujours valable pour la CSSCT.

Les élus membres du CSE, CSSCT et CHSCT ont le droit de bénéficier d’une formation complète et de qualité pour qu’ils puissent réaliser au mieux leurs missions professionnelles. Afin de bénéficier de cette formation sur la sécurité et la santé au travail, ils doivent faire une demande adressée à leur employeur. Ce dernier n’est pas en mesure de refuser la demande de formation des membres du CHSCT CSE. De plus, il doit rémunérer le temps que ces personnels passent pour la formation. Certains frais sont aussi à sa charge.

La formation CSE pour le personnel membre du comité sera obligatoire à compter du 1er janvier 2020. C’est pourquoi il est indispensable de s’inscrire dès maintenant pour la formation de Formatop. Les démarches sont simples et la demande de souscription est traitée immédiatement.

Formation CHSCT CSE : des sigles à maitriser

  • CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail
  • SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • CSE : Comité social et économique
  • CE : comité d’entreprise
  • IRP : instances représentatives du personnel
  • DUP : Délégation unique du personnel
  • DIRECCTE : directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

Contactez Formatop pour un besoin de Formation CHSCT CSE

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Vos questions :

A lire également

  • Formation membres CSE
  • Formation CSE
  • Formation CSE obligatoire
  • Formation CSE CHSCT
  • Formation CSE économique
  • Formation CSE 3 jours
  • Formation CSE prise en charge
  • Formation CSE moins de 50 salariés obligation
  • Formation CSE santé sécurité
  • Formation CSE pour les suppléants