loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Liste des organismes de formation CSE agréés

Où suivre une formation CSE conforme à la réglementation ? Liste des organismes de formation CSE agréés

Il est nécessaire de prendre conscience que chaque employeur va bientôt se trouver dans l’obligation de faire suivre une formation CSE à ses membres. Cette recommandation entre en vigueur dès le 1er janvier 2020. Le meilleur moyen de préparer son personnel dédié est de s’informer sur Formatop, puis s’inscrire à ses cours. À noter que Formatop figure dans la liste des organismes de formation CSE agréés pour la formation CSE Santé et Sécurité.

La formation CSE n’est pas à prendre à la légère. Il y va du bon déroulement de l’exercice des fonctions de l’élu au cours de son mandat. Sur le plan administratif, il est important de suivre les normes et la réglementation en vigueur. Il faut vraiment apprendre. Pour ce faire, il est recommandé de choisir son établissement d’enseignement dans la liste des organismes de formation CSE agréés.

Caractéristiques des établissements conformes au Code du Travail

Ces établissements, on les retrouve dans la liste des organismes de formation CSE agréés qui comporte justement des organismes reconnus au niveau national. Ces organismes doivent être agréés par le Ministère du Travail afin de pouvoir dispenser une formation économique d’ordre social, mais aussi syndical. Parmi ces centres de formation, on peut citer :

  • les organisations syndicales représentatives nationales
  • les instituts du travail au sein des établissements universitaires
  • l’institut syndical du travail européen.

En règle générale, le préfet de région se doit de dresser la liste des organismes de formation CSE agréés. Le but est de jouer la proximité, permettant ainsi aux entreprises et aux personnes intéressées de retrouver facilement une formation CSE au niveau régional. La validité de cet agrément entre en vigueur dans la totalité du territoire.

Le contenu de la formation CSE

Les organismes de renom comme Formatop permettent aux membres du CSE d’acquérir les connaissances nécessaires et supplémentaires comme :

  • le champ d’action des élus par rapport à l’économie professionnelle et financière
  • le mode de fonctionnement en termes de comptabilité et l’analyse financière ainsi que les sujets juridiques de l’entreprise
  • les mesures à prendre en cas d’éventuelles restructurations au sein de l’entreprise à laquelle appartient l’élu. Cela peut être dans le cadre d’une prise de participation, une fusion ou alors dans le contexte d’une scission.
  • La maîtrise des procédures pour le règlement d’une entreprise en difficulté.

Il est donc indispensable de faire une distinction entre les formations CSE et les autres formations légales. L’institut agréé doit optimiser les aptitudes des membres du Comité Social et Économique pour une identification rapide des risques professionnels. Il y a aussi les méthodes d’exécution mises en œuvre qui visent à apporter une amélioration des conditions de vie professionnelle des salariés.

Mises à part ces formations réglementaires, il existe d’autres formations en parallèle que les élus peuvent suivre. Il faut se tourner vers ces organismes afin de recevoir d’autres apprentissages qui portent sur un autre genre de thématique. Ce sera une connaissance supplémentaire qui offre une vision plus claire des diverses consultations effectuées au sein du CSE.

Les formations complémentaires peuvent aider à détecter les inégalités dans l’entreprise, ce qui offre une solution aux perpétuels conflits concernant l’égalité entre l’homme et la femme. De plus, une perspective d’évolution progressive pour le développement des compétences est en vue. Néanmoins, la compréhension par rapport aux enjeux sur le changement ou la modification du lieu de travail n’est pas négligeable.

Représentant du personnel : rappels sur les définitions des termes

  • CSE : Comité social et économique
  • CE : comité d’entreprise
  • CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail
  • SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • IRP : instances représentatives du personnel
  • DUP : Délégation unique du personnel

 

Prendre RDV pour votre future formation CSE

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

A lire également

  • Financement formation CSE
  • Agrément formation cse