loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Habilitation électrique spécial véhicules : l’habilitation électrique pour les professionnels

Le travail sur un véhicule a motorisation électrique ou hybride nécessite une habilité électrique spécifique. Seuls les professionnels disposant d’une habilitation électrique peuvent intervenir lors des différentes opérations. Pour se former dans ce domaine, Formatop dispense une formation de qualité en vue de l’obtention de la certification électrique selon le décret du 22/09/2010.

Mener des opérations sur des véhicules électriques ou sur des batteries de traction nécessite une compétence particulière. En effet, une mauvaise manipulation peut engendrer de graves accidents comme le risque d’électrocution ou même l’explosion. De ce fait, il faut que l’employé chargé des travaux soit bien formé dans le domaine et doit disposer d’une habilitation électrique afin de mieux prévenir les risques. La formation auprès d’un centre de formation habilitation électrique est obligatoire pour obtenir cette habilitation.

Les objectifs de la formation habilitation électrique relative aux véhicules électriques

La formation habilitation électrique pour véhicule électrique ou hybride permet d’obtenir des habilitations électriques suivant la norme NF C 18-550. Il est à noter que la formation habilitation électrique est une obligation légale des employeurs. Cette habilitation électrique obligatoire pour les professionnels du véhicule électrique concerne le personnel amené à effectuer des travaux à proximité des pièces nues sous tension. D’ailleurs, un véhicule électrique ou hybride est considéré comme un appareil sous tension. Il est doté d’une batterie génératrice de courant dont l’alimentation peut être largement supérieure à 400 Volts. Cela peut représenter un réel danger pour un opérateur non qualifié. C’est pourquoi la formation habilitation électrique INRS est indispensable.

Le stage habilitation électrique informe les apprenants sur toutes les consignes de sécurité à mettre en œuvre afin de prévenir les risques électriques. La formation habilitation électrique recyclage leur apporte les connaissances essentielles ainsi que la méthodologie à appliquer pour travailler à proximité des véhicules ou engins électriques. Elle permet également aux stagiaires d’apporter une analyse profonde autour des risques électriques. De cette manière, ils peuvent prendre des mesures de prévention en fonction de ces risques.

Les essentiels à savoir sur la formation habilitation pour véhicules électriques

L’attestation d’habilitation électrique est délivrée par l’employeur à l’issue de la formation auprès d’un organisme agréé. En revanche, un renouvellement habilitation électrique est indispensable au bout de trois ans d’habilitation. Il faut préciser que la durée recommandée à l’habilitation électrique est de trois ans et elle est d’un an pour les travaux sous tension. Il faut savoir qu’au cours de cette période, les techniques utilisées dans la manipulation des équipements électriques peuvent changer. D’où l’importance du recyclage habilitation électrique. Il permet aux travailleurs de jouir de nouvelles connaissances et de suivre les normes de sécurité mise à jour.

La durée de la formation a l’habilitation varie de 1 à 3 jours selon le type « habilitation électrique initial ou recyclage souhaité et adapté à différentes missions du travailleur. Par ailleurs, le prix habilitation électrique varie selon la durée et le type de formation. En effet, les habilitations électriques de plus haut niveau technique sont surtout les plus onéreuses. Formatop propose des formations adaptées à tous les professionnels œuvrant dans le domaine des véhicules électriques ou hybrides. Avec des formateurs très professionnels, Formatop est en mesure de dispenser un stage de qualité à tous ses apprenants.

Ainsi, pour vos besoins d’habilitation, n’hésitez pas à vous inscrire.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.