loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Habilitation électrique véhicules : une formalité importante

Afin de prévenir les risques liés aux installations électriques lors de l’intervention d’un professionnel exerçant dans la construction ou la réparation des véhicules électriques ou hybrides, il faut que le travailleur dispose d’une habilitation électrique. Formatop est un organisme spécialisé dans la sécurité au travail. Il sera en mesure de délivrer les connaissances nécessaires pour l’obtention d’une certification électrique.

Depuis le décret du 22/09/2010, l’habilitation électrique obligatoire est destinée à tous les professionnels intervenant dans le cadre des installations électriques ou non. Cette réglementation s’applique également à tous les intervenants sur la partie électrique d’un véhicule électrique ou hybride.

Les différents types d’habilitations

Un salarié peut bénéficier d’un niveau habilitation électrique adapté à sa mission principale selon la norme NF C18-510. En effet, il est possible de distinguer plusieurs types d’habilitations électriques. À chaque type correspond un symbole. Chaque symbole est composé de lettres, de chiffres et parfois d’un attribut. Le premier caractère du symbole de l’habilitation électrique recyclage indique le domaine de la tension concernée. Le deuxième caractère indique le type d’opération concerné tandis que le troisième caractère est une lettre additionnelle précisant la nature de l’opération. Par exemple une habilitation électrique B2VL ou encore l’habilitation B2T, les habilitations électriques désignent les tâches d’un chargé de travaux électriques qui a sous sa charge un exécutant qui travaille sur la batterie de traction ou sur le véhicule.

L’habilité électrique est obtenue suite à une formation habilitation électrique recyclage auprès d’un institut de formation habilitation spécialisé. Après un avis favorable des formateurs, l’employeur délivre la certification électrique aux employés qui ont suivi un stage habilitation électrique. La durée habilitation électrique est de trois ans. En revanche, elle est d’un an pour les travailleurs sous tension. Après cette période, le renouvellement habilitation électrique sera nécessaire. Si au cours de la période de validité, un changement du niveau d’habilitation se produit, un stage complémentaire sera nécessaire pour avoir une habilitation électrique niveau adapté. Le prix habilitation électrique dépend de la durée de la formation et du niveau d’habilitation.

Les objectifs de la formation en habilitation électrique

Avec les réseaux électriques omniprésents, les diverses interventions électriques exposent les opérateurs à des risques électriques. Il faut savoir que même si les accidents de travail ont récemment diminué, les dangers liés aux installations électriques restent graves. De ce fait, la formation habilitation électrique est essentielle pour tous les opérateurs. De plus, selon le Code du travail, l’habilitation électrique obligatoire ou pas est indispensable pour tous les travailleurs œuvrant dans le domaine des installations électriques et dans leurs voisinages. Seuls les employés qui disposent d’une habilitation électrique valide sont autorisés à intervenir.

L’habilitation électrique formation permet aux salariés d’être aptes à analyser les risques électriques et de mettre en place des mesures préventives afin de limiter les accidents. Elle leur permet également de mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 510. Afin de bénéficier d’une habilitation électrique, il est possible de rejoindre un centre de formation habilitation électrique agréé comme Formatop.

Spécialiste dans le domaine de la sécurité au travail depuis plus d’une trentaine d’années, Formatop dispense toutes les informations nécessaires en vue de l’obtention d’une habilitation électrique. Avec ses formateurs qualifiés, Formatop propose des formations sur mesure répondant à tous les besoins spécifiques et adaptés à tous les stagiaires.

Ainsi, n’hésitez pas à vous inscrire.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.