loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

L’habilitation, une obligation pour les salariés travaillant sous tension

L’habilitation électrique est une obligation pour les salariés qui travaillent dans le cadre des installations électriques ou à leur voisinage. De ce fait, la formation en habilitation électrique auprès d’un institut spécialisé est indispensable. Avec sa trentaine d’années d’expériences, Formatop est en mesure de dispenser une formation en habilitation de qualité.

L’habilitation électrique est une assurance que le salarié dispose de toutes les capacités nécessaires pour effectuer en sécurité des opérations d’ordre électriques ou non électriques. Seules les personnes qui ont suivi une formation habilitation électrique selon le décret du 22/09/2010 peuvent bénéficier de la certification électrique. Elles sont les seules autorisées par l’employeur à intervenir et à vérifier des installations.

Qui est concerné par l’habilitation électrique ?

L’habilitation électrique code du travail est une disposition qui a été revue le 1er janvier 2011. Cette habilitation électrique a pour objectif de renforcer la sécurité lors des opérations électrique ou à proximité des installations électriques. Tout salarié confronté à un risque électrique doit obligatoirement avoir été formé à l’habilitation électrique INRS ou une formation habilitation électrique recyclage.

Même, les non-électriciens comme les peintres, les plombiers ou encore les menuisiers doivent avoir une habilité électrique s’ils interviennent à proximité de pièce nue sous tension. Les habilitations électriques concernent non seulement les salariés, mais elles concernent également les travailleurs intérimaires et les sous-traitants. Le niveau habilitation électrique va dépendre de la mission de l’employé selon la NF C18-510

Les entreprises qui possèdent un ou des département(s) où les salariés travaillent à proximité d’un risque électrique ont 3 ans pour réaliser la mise en place des habilitations électriques de toutes les entités concernées.

L’habilitation électrique réglementation reste valable durant une période de trois ans. Par ailleurs, le renouvellement habilitation électrique est nécessaire après cette période. Il faut préciser que pour les salariés travaillant sous tension, le recyclage habilitation électrique est indispensable tous les ans.

Les démarches pour l’habilitation électrique

Pour savoir si l’habilitation électrique obligatoire ou pas pour les employés d’une entreprise, il est important que l’entreprise tienne compte de la nature des activités de l’établissement, les habilitations peuvent être B0 B1V BS BE manœuvre B2V BR BC. Il faut préciser que l’habilitation électrique obligatoire concerne les salariés qui effectuent des opérations d’ordre électrique sur les installations ou les équipements ou au voisinage de pièce nue sous tension.

Après l’analyse de l’activité, s’il s’avère que l’habilitation électrique est nécessaire, l’employeur doit envisager la préparation à la formation habilitation. La formation habilitation électrique recyclage doit se faire auprès d’un organisme agréé. Après la formation, l’employeur délivre le titre d’habilitation. Toutefois, il est important de préciser qu’en cas de changement d’installations ou d’évolution des méthodes de travail, l’habilitation sera remise en cause.

Formatop est un centre de formation habilitation électrique qui s’est spécialisé particulièrement dans le domaine de la sécurité au travail. L’organisme met des formateurs qualifiés à la disposition de ses stagiaires. Le stage habilitation électrique chez Formatop permet de connaître les risques liés aux diverses installations électriques et de prendre des mesures préventives afin de limiter les dangers.

La durée habilitation électrique est de 1 à 4 jours. D’autre part, l’habilitation électrique formation de Formatop permet aux stagiaires de bénéficier d’une habilitation adaptée à leurs missions.

Si les offres de formation vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire sur Formatop.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Recherches associées

INRS habilitation électrique

habilitation b2t

prix habilitation électrique

habilitation électrique prix

habilitation électrique réglementation 2017

habilitations électriques en anglais

habilitation électrique 69

habilitations électriques niveau