loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Des habilitations électriques adaptées aux travaux sous tension

Les risques électriques font partie des risques auxquels le professionnel est exposé dans le secteur industriel. Afin de prévenir le danger, il faut que les employés soient compétents dans le cadre de leurs missions. Formatop est en mesure de dispenser la formation obligatoire pour une habilitation adaptée aux besoins de chaque salarié.

Dans une entreprise, seules les personnes disposant d’une habilitation électrique peuvent effectuer des opérations sur les installations électriques. En milieu industriel en particulier, les opérations liées à l’électricité sont très diverses. C’est pourquoi les risques d’accident ne sont pas moindres. De ce fait, les professionnels intervenants doivent disposer d’une habilitation électrique adaptée aux travaux qu’ils doivent entreprendre.

Pourquoi la formation habilitation électrique est-elle indispensable ?

D’après l’INRS, la plupart des salariés dans le secteur industriel sont souvent amenés à travailler avec du matériel électrique. De ce fait, l’entreprise peut être confrontée à des risques d’origine électrique qui sont parfois très graves. Ainsi, la prévention de ces risques repose sur la sécurisation des matériels électriques et le respect des règles de sécurité. Mais à part ces mesures, il est important que le professionnel intervenant dans le cadre des installations électriques dispose d’une certification électrique.

Selon l’habilitation électrique code du travail décret du 22/09/2010, les personnes qui doivent intervenir sur un matériel ou une installation électrique doivent suivre une formation habilitation électrique en vue d’obtenir une habilité électrique de leur employeur. La formation habilitation électrique recyclage va permettre aux apprenants d’acquérir une aptitude professionnelle dans le cadre de la prévention des risques électriques.

La formation habilitation va également leur permettre de connaître tous les dispositifs de protection contre les dangers de l’électricité. Ainsi, le professionnel en charge des opérations électriques dans un chantier doit être titulaire d’une habilitation électrique B2, ou d’une habilitation BR ou d’une habilitation BC…selon la NF C18-510 Le niveau habilitation électrique B2T peut aussi être nécessaire quand il s’agit de travaux sous tension. Que les travaux soient en haute tension ou en basse tension, l’attestation pour les habilitations électriques est obligatoire.

Les champs couverts par les habilitations électriques

Les habilitations électriques concernent toutes les opérations d’ordre électrique et non électriques. Pour les opérations d’ordre électrique, elles peuvent être réalisées au voisinage des pièces nues sous tension ou sur des installations électriques temporaires ou permanentes. Pour les installations électriques qui n’ont jamais été mises sous tension, les intervenants détiennent une habilitation électrique obligatoire ou pas. L’habilitation électrique recyclage n’est pas une reconnaissance des compétences. Il s’agit d’une reconnaissance de la capacité d’un salarié à réaliser des tâches en toute sécurité.

La durée habilitation électrique est de trois ans et elle est d’un an pour l’habilitation électrique sous tension. Au terme de cette période, le salarié qui dispose déjà d’une habilitation électrique obligatoire doit suivre un recyclage habilitation électrique. Cela va leur permettre de jouir de nouvelles connaissances et de s’informer des nouveautés sur l’habilitation électrique réglementation. À l’issue des cours donnés par un centre de formation habilitation électrique, le salarié peut bénéficier d’un renouvellement habilitation électrique à faire tous les 3 ans.

Formatop est un organisme reconnu dans le cadre d’habilitation électrique formation. Avec ses trente années d’expérience, nous sommes en mesure de dispenser un stage habilitation électrique de qualité pour tous ses apprenants.

Pour vos besoins d’habilitations électriques, n’hésitez pas à vous inscrire chez Formatop.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.