loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

L’importance du recyclage en habilitation électrique industrielle

Les personnes œuvrant sur ou à proximité des installations électriques sont les plus exposées aux risques électriques. Afin de prévenir les dangers, le Code du travail impose l’habilitation électrique pour tous les salariés concernés dans ce cadre. Formatop propose des formations professionnalisantes ainsi que des recyclages de qualité pour l’obtention de diverses habilitations électriques ou pour le renouvellement habilitation électrique.

Selon le Code du Travail, depuis le 1er janvier 2017, tous les professionnels effectuant des travaux dangereux liés aux installations électriques doivent être titulaires d’une habilitation électrique. L’habilité électrique d’un salarié permet de prévenir les risques liés aux installations électriques dans une entreprise. Avis à tout employeur exerçant dans le secteur industriel : les habilitations électriques constituent une assurance de sécurité, mais également une garantie de la connaissance des risques de ses employés.

Habilitation électrique industrielle : la réglementation à respecter

Les risques électriques font partie des principaux dangers dans une industrie. C’est pourquoi les différentes opérations concernant les installations électriques ou leur voisinage doivent être menées par des professionnels disposant d’une certification électrique. Il faut préciser qu’environ «300 000 personnes travaillant dans l’industrie sont concernées par les habilitations électriques.

En revanche, l’habilitation électrique obligatoire concerne particulièrement les salariés travaillant a proximité de pièces nue sous tension. L’habilitation électrique réglementation 2017 concerne surtout les travaux d’installations électriques. Il s’agit d’une habilitation électrique code du travail spécifique. Sachez que si vous travaillez dans le secteur industriel, la durée habilitation électrique est de trois an. À l’issue de cette période, le renouvellement habilitation électrique est recommander par la NF C18-510. En effet, le recyclage habilitation électrique permet aux salariés de jouir de nouvelles connaissances suivant les techniques du moment. De plus, même les salariés qui connaissent les rouages pour le fonctionnement des machines industrielles doivent suivre une formation habilitation électrique recyclage.

Les conditions d’obtention d’une habilitation électrique

Il est important de préciser que l’avis médical auprès d’un médecin du travail est nécessaire pour valider les habilitations électriques. Même si, en règle générale, il n’y a aucun critère d’aptitude médicale ni de contre-indication à la pratique des opérations soumises à des risques électriques, il faut que le médecin soit vigilant sur les cas suivants :

  • La présence des troubles musculosquelettiques
  • Les problèmes cardiovasculaires
  • Les problèmes de vision et plus particulièrement la vision des couleurs.

Les habilitations électriques ne peuvent pas être accordées aux salariés qui présentent ces états de santé. Ce, afin de mieux prévenir les risques ou les éventuelles erreurs liés aux différentes opérations sur les installations électriques et leur voisinage.

L’employeur doit délivrer une habilitation électrique une fois que le travailleur a suivi une formation habilitation électrique recyclage. Cependant, il est obligatoire que cette formation habilitation soit effectuée auprès d’un centre de formation habilitation électrique profesionnel. La formation habilitation électrique permet aux salariés d’acquérir toutes les capacités et les compétences professionnelles requises dans le cadre des opérations d’ordre électrique.

Avec une expérience depuis plus d’une trentaine d’années, Formatop est l’institut idéal pour obtenir une habilitation électrique formation de qualité. Formatop propose un stage habilitation électrique adapté à tous les besoins des salariés ainsi qu’au niveau habilitation électrique de chaque membre du personnel.

Habilitation B0, H0V

Habilitation BR, B2V, BC ….

 N’hésitez pas à vous y inscrire pour obtenir une habilitation électrique obligatoire ou pas.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.

Termes associés

h0b0

b1v
habilitation electrique reglementation
habilitation électrique h0b0
habilitation b1v
be manoeuvre
habilitation electrique b1v
habilitation b2v
habilitation b0
b2v habilitation
habilitation electrique b0
habilitation b1
habilitation bc
habilitation be
br habilitation
habilitation electrique b2
inrs habilitation électrique
habilitation hobo
habilitation electrique b1
habilitation electrique be
habilitation electrique b2v
habilitation b2t
h0v
br electrique
habilitation h0
habilitation b2
b1v habilitation
b1v signification
habilitation electrique basse tension
habilitation électrique inrs
habilitation electrique hobo
be essai
habilitation electrique bc
habilitation electrique be manoeuvre
habilitation be manoeuvre
b2v essai
prix habilitation electrique
h0b0 habilitation
habilitation bo
habilitation haute tension
habilitation electrique prix
habilitation h0v
h0b0v
habilitation electrique en anglais
habilitation electrique bt ht
habilitation electrique bt
habilitation bt
habilitation électrique 69
habilité br
b2vl
habilitation electrique h0
habilitation electrique niveau
electricien haute tension
br habilitation électrique
formation habilitation électrique h0b0
habilitation electrique bo
habilitation be essai
habilitation c18510