loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Les habilitations électriques dans le secteur industriel

La formation habilitation électrique a pour objectif d’assurer la protection des travailleurs contre les différentes sortes de risques d’origine électrique. Pour aider le secteur industriel, Formatop propose des stages en habilitations électriques adaptées aux besoins de chacun.

Pour réaliser des travaux d’électricité dans une entreprise, il est indispensable d’obtenir une habilitation électrique. Il faut préciser que depuis le 1er janvier 2012, seuls les professionnels ayant une habilité électrique peuvent effectuer des interventions sur les installations électriques. Les habilitations électriques concernent plusieurs opérations dans une industrie. Il peut s’agir d’une habilitation non électrique, d’habilitations électriques simples, basse tension ou encore des habilitations haute tension. Il existe aussi des habilitations électriques pour des opérations spécifiques. Pour obtenir une habilitation électrique, il est nécessaire de suivre une formation adaptée à ces diverses opérations.

Qui est concerné par les habilitations électriques ?

Depuis l’entrée en vigueur de la norme NFC 18 510 de l’habilitation électrique code du travail, la formation habilitation électrique recyclage est une obligation pour tous les employeurs qui ont des salariés chargés de mener des opérations dans un environnement électrique ou à son voisinage. La formation habilitation est alors destinée aux personnels électriciens et non-électriciens. En industrie, l’habilitation électrique formation concerne les salariés qui doivent mener des opérations comme le changement d’ampoules ou la manipulation d’un disjoncteur. La certification électrique est indispensable pour les techniciens de maintenance, les électriciens d’équipements et les chefs d’équipe. Ils sont les seuls à être autorisés à mener des opérations sur les installations électriques. Cependant, avant de s’exécuter, il faut que ce soit à la demande de l’employeur.

Les habilitations électriques les plus courantes

Les entreprises octroient souvent les habilitations électriques suivantes aux salariés :

  • L’habilitation B0, l’habilitation H0 et l’habilitation H0V

Elles concernent le personnel non électricien qui a accès à des zones à risques électriques. La durée de la formation pour ce niveau est d’une journée.

  • L’habilitation BS et l’habilitation BE manœuvre

L’habilitation électrique réglementation 2017 n’impose aucun diplôme en électricité pour l’obtention de ces titres qui sont souvent attribués aux plombiers, aux menuisiers, ainsi qu’aux agents d’entretien polyvalents.

  • L’habilitation BR, l’habilitation B2V, l’habilitation électrique BR et l’habilitation BC

Ces habilitations permettent aux électriciens de réaliser toutes les opérations électriques à basse tension.

•             Les habilitations BE essai et l’habilitation électrique B2V essais

Il s’agit d’habilitations pour les essais techniques spécifiques.

La durée habilitation électrique est de 3 ans. Après ce délai, le renouvellement habilitation électrique est indispensable. Le recyclage habilitation électrique peut être nécessaire en cas d’évolution des techniques d’installations.

La formation réglementaire en habilitation électrique

L’habilitation électrique recyclage concerne tous les employeurs et les salariés pour qui l’habilitation électrique INRS est nécessaire. La formation en habilitation électrique obligatoire concerne également les salariés en reconversion. Pour que la formation, il est préférable qu’elle se soit déroulée dans un centre de formation habilitation électrique agréé. C’est seulement après que l’employeur délivre le titre d’habilitation électrique.

Un organisme spécialisé comme Formatop est en mesure de dispenser un stage habilitation électrique adapté aux missions des salariés. Avec une expérience depuis plus d’une trentaine d’années, Formatop s’investit dans la prévention et l’analyse des risques liés au travail. À l’issue de la formation, les salariés seront en mesure de maîtriser les techniques de protection afin de limiter les dangers liés aux installations électriques.

Ainsi, pour vos besoins d’habilitations électriques en milieu industriel, n’hésitez pas à nous joindre, Formatop !

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.