Formation référent CSE prévention harcèlement au travail

femme repoussant un homme

Formation référent CSE pour la prévention du harcèlement au travail

Dans une entreprise, différentes attributions sont dispensées à chaque membre élu du comité économique et social. Pour rappel, le CSE est une instance qui représente les salariés. Elle œuvre dans l’amélioration des conditions de travail et veille également à la sécurité et santé au travail . En effet, divers problèmes et questions peuvent se présenter au sein d’une entreprise.
Le harcèlement sexuel au travail est une forme de conflit professionnel. Pour cette raison, la mise en place d’un référent CSE harcèlement est indispensable pour prévenir les risques professionnels.

Cependant, pour que ce référent CSE puisse réaliser efficacement ses missions, une formation référent harcèlement CSE est indispensable.

Les objectifs de la formation référent CSE

Depuis le 1er janvier 2019, le CSE doit désigner, parmi ses membres et pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité (3).

D’après la loi du 5 septembre 2018, le comité social et économique doit désigner un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, quelle que soit la taille de l'entreprise.

  • Article L2314-1 du Code du travail :  Pour s’assurer de l’efficacité de ce référent dans la réalisation de ses obligations, la formation référent CSE harcèlement sexuel est nécessaire.
  • Article L2315-18 Code du Travail : Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique et le référent prévu au dernier alinéa de l'article L. 2314-1 bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'État.

Elle va permettre à cet interlocuteur des salariés en souffrance de se préparer et d’être mieux outillé pour ce rôle sensible.
Cette formation à plusieurs objectifs : 

  • De comprendre ce qu’est le sexisme et quelles sont les conséquences de cet acte
  • Savoir détecter les différentes situations d’agissement sexiste, de harcèlement et de violence sexuelle
  • Prévenir et agir contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel
  • Prendre les bonnes mesures face au harcèlement
  • Maîtriser le cadre juridique et les obligations de chacun au sein de l’entreprise.

En tant que membre élu de la délégation du personnel au CSE, le rôle principal du référent CSE harcèlement est de contribuer à la promotion de la santé, de la sécurité ainsi que des conditions de travail des employés.

Passer la formation des référents CSE

Il existe plusieurs organismes agréés pour la formation CSE santé et sécurité au travail. Le référent CSE harcèlement sexuel est un membre élu (titulaire ou suppléant) du comité social et économique de l’entreprise. Comme tous les membres du CSE, il doit suivre une formation dans le cadre de la sécurité professionnelle afin de mener à bien ses missions.

En général, la formation référent CSE harcèlement sexuel ne dure qu’une journée et permet de compléter de panière pertinente la formation CSE SSCT Comme toutes les formations CSE, la formation référent CSE est financée par l’employeur.