Optez pour un organisme agréé pour votre formation CSE santé sécurité !

Dans le but d’assurer la santé et la sécurité au travail, des représentants du personnel regroupés dans le CSE s’investissent pour améliorer les conditions de travail. Pour une meilleure efficacité dans leur responsabilité, ces membres du CSE doivent suivre une formation obligatoire. Formatop, organisme agréé dans la formation CSE économique, peut garantir l’efficacité de ces éléments.

 

Quelle entité dispense la formation CSE santé sécurité ?

La formation CSE Santé Sécurité à destination des membres élus peut être dispensée soit par un organisme de formation qui figure dans la liste arrêtée par le ministre chargé du Travail, soit par un organisme de formation qui figure dans la liste arrêtée par le Préfet de la Région suite à un avis favorable du comité régional de l’emploi. Les centres rattachés aux organisations syndicales reconnues ainsi que les instituts spécialisés ont aussi la permission de former les membres du CSE.

Parmi ces diverses entités, Formatop est un institut spécialisé dans la formation CSE santé et sécurité pour chaque représentant du personnel. Il dispose de formateurs qualifiés spécialistes en matière de santé et de sécurité au travail. Leurs missions consistent à transmettre aux stagiaires leurs savoirs pour améliorer les conditions de travail des salariés, ceci dans le but d’actionner les leviers sécurité, la qualité de vie au travail et surtout la communication.

 

Formation CSE : une mise en conformité totale avec le Code du Travail

Mis à part le fait de former les membres du CSE, Formatop accompagne chaque employeur dans la réalisation d’audits conseil, de gestion des EPI, de maintenance industrielle, la location de matériels, les contrôles techniques et la vérification réglementaire ainsi que dans la protection au travail et l’assurance. Formatop est également en mesure de proposer un référent santé et sécurité pour les entreprises qui ne disposent pas de cette qualification parmi les employés. Pour les entreprises et les membres CSE qui souhaitent bénéficier de nos formations, il est possible de s’inscrire directement sur notre site.

 

Quel tarif pour la formation du CSE ?

Selon le nombre de salariés de l’entreprise, la formation CSE Santé Sécurité dure entre 3 et 5 jours. Il faut préciser que cette formation est obligatoire pour tous les membres du CSE à compter du 1er janvier 2020. De ce fait, il est nécessaire de réaliser l’élection des nouveaux membres CSE au plus tard le 31 décembre 2019. En ce qui concerne le coût de la formation CSE, il dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • Le nombre des membres à former
  • Le temps de formation
  • Les jeux et interactions dans la formation
  • La difficulté rencontrée par les sujets spécifiques
  • Le déplacement du consultant si la formation s’effectue au sein de l’entreprise.

Il faut compter au minimum 1 200 euros pour la formation CSE. Par ailleurs, il convient de préciser qu’au sein de l’entreprise, il y a un budget pour financer la formation de ces représentants du personnel. Pour simplifier, le gouvernement a mis en place une cotisation unique. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, le financement de la formation doit passer par la contribution unique à la formation professionnelle et la contribution supplémentaire à l’apprentissage.


Définition des principaux sigles liés au CSE

  • CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail
  • SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • CSE : Comité social et économique
  • CE : comité d’entreprise
  • IRP : instances représentatives du personnel
  • DUP : Délégation unique du personnel
  • DIRECCTE : directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.