loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Travail en hauteur les formations obligatoires pour les travailleurs

Les travailleurs qui opèrent sur des sites ou des chantiers en hauteur doivent obligatoirement se former sur le travail en hauteur. Pour assurer leur sécurité et travailler avec efficacité, la formation travail en hauteur est indispensable.

Travailler sur des sites en hauteur ou suspendus implique des mesures de sécurité importantes pour éviter les accidents et les chutes. Ainsi, tous les travailleurs et professionnels concernés doivent se former au travail en hauteur. Cette formation a pour objectif d’optimiser les mesures de sécurité prises par les employés durant l’exercice de leur fonction. Ainsi, les travailleurs peuvent prévenir de tous les risques et travailler en toute sécurité. Cette formation vise également à les faire connaitre la règlementation pour le travail en hauteur.

En quoi consiste la formation travail en hauteur ?

La formation travail en hauteur est un module obligatoire pour les professionnels concernés. Selon le décret n°2004-024 du 1er septembre 2004, les travailleurs en hauteur sont obligés à l’information et à la formation travail en hauteur. Cette formation répond donc à ce besoin. Le programme est destiné aux personnes âgées de 18 ans et plus et bénéficiant d’une aptitude médicale pour occuper son poste ou éventuellement d’un permis de travail en hauteur.

La formation travail en hauteur comporte de nombreux modules importants qui sont les suivants :

  • Formation sur la procédure de travail en hauteur : règlementation, législation, causerie chute de hauteur et conséquence d’une chute en hauteur.
  • Formation sur l’utilisation des EPI antichute qui contient la formation port harnais pour utiliser efficacement le harnais de sécurité de travail en hauteur.
  • Formation déplacements sur cordes : mode opératoire et déplacement pour les interventions sur cordes.
  • Formation talus et pentes raides : déplacement en toute sécurité et techniques utilisées sur des pentes raides et des talus.
  • Formation travail sur pylônes : déplacement sécurisé sur les pylônes
  • Formation nacelle et PEMP : utilisation et vérification des échelles, instruction selon la norme échelle fixe, norme escabeaux nf en 14183, règlementation travail à l’échelle, etc.
  • L’article r4323-89 du code de travail stipule que les travailleurs doivent recevoir une formation adaptée aux opérations envisagées et aux procédures de sauvetage. D’où la nécessite de suivre la formation évacuation des téléportés.
  • Formation sécurité échafaudage : en application de l’art 4323-69 du code de travail échafaudage, cette formation consiste à déterminer comment sécuriser un échafaudage.
  • Réactualisation de son aptitude de port de harnais : réactualisation de ceux qui ont déjà été formés au préalable.

La formation comprend deux parties. Une partie théorique et des exercices pratiques de mise en situation. À l’issue de celle-ci, une évaluation sur site permet d’évaluer les apprentis. Ils obtiendront par la suite un certificat d’aptitude de travail en hauteur d’une validité de 5 ans. La formation peut être initiale ou de réactualisation, selon les besoins des employés.

Formatop, établissement spécialisé dans la formation de sécurité, propose des formations spécifiques et adaptées aux besoins des entreprises.  Les formations sont complètes et intégrales et peuvent se faire en intra-entreprises ou sur les sites de formation.  Tous les modules sont basés sur les référentiels établis par les instances de prévention des risques auprès des entreprises.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.