loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Pourquoi faire une formation port du harnais ?

L’utilisation d’un harnais est encadrée par la règlementation du travail en hauteur harnais. Les professionnels qui effectuent des opérations en hauteur doivent suivre une Formation Port Du Harnais.

Le décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 oblige toutes les personnes qui seront amenées à travailler en hauteur, dans l’exercice de leur métier, à se former aux travaux en hauteur législation et à utiliser un harnais de sécurité travail en hauteur. La formation port du harnais a donc pour objectif de permettre aux employés concernés d’appréhender les risques sur les chantiers, de connaitre l’utilisation en toute sécurité des différents EPI et d’obtenir à la fin de la formation, une aptitude port harnais.

Détails sur la formation port harnais

En application de l’art r4323. 89 du code de travail,  les techniciens opérant en hauteur, que ce soit dans la logistique, la maintenance, le transport ou le BTP, doivent suivre une formation sur le port du harnais. Tous les agents concernés, ayant 18 ans et plus, peuvent se présenter à cette formation, avec leur aptitude médicale à effectuer des opérations en hauteur ou suspendu. La formation peut se faire dans les locaux de l’entreprise déjà équipée d’une ligne de vie et d’au moins d’un point d’ancrage mobile autoportant. Elle peut également être dispensée chez le formateur.

Pour mettre en place la procédure de travail en hauteur, la formation sera divisée en deux parties distinctes. Une partie théorique sera axée sur la causerie chute en hauteur, la conséquence d’une chute en hauteur, les accidents de travail en hauteur, ainsi que le travail hauteur normes. Une partie pratique contiendra des simulations, des exercices de cas réels. Les participants poursuivront une formation port harnais et une formation vérification harnais ainsi qu’une formation sur les vérifications nécessaires sur les EPI.

Le programme de formation a surtout pour objectif de familiariser le professionnel concerné au port du harnais et aux vérifications nécessaires pour entretenir son équipement. Un certificat d’aptitude de port de harnais sera délivré au participant à la fin de la formation.

Formation port harnais : l’importance d’une vérification

Le harnais est un équipement de protection individuelle important pour la sécurité des techniciens en hauteur. Durant la formation, les participants seront en mesure de déterminer les différents types de harnais et leurs caractéristiques.  Ils pourront ainsi connaître la composition d’un harnais de sécurité, de sa protection contre les chutes et de sa nomenclature.

La formation vérification harnais permettra également aux stagiaires de connaitre la routine et la fréquence de vérification de l’équipement. En effet, il est important de régler le harnais selon les conditions de travail.  Il est tout à fait possible que celui-ci ne soit pas adapté ou ne convient pas pour la fonction. Ainsi, pour éviter les accidents travail en hauteur et les chutes mortelles, une vérification est toujours indispensable.

Formatop, établissement spécialisé dispose de nombreuses formations de sécurité pour les entreprises ou les professionnels travaillant en hauteur. Il peut aussi programmer une actualisation formation harnais pour les techniciens qui ont déjà suivi cette formation auparavant.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.