loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

L’importance d’une formation sur les travaux en hauteur

La formation travaux en hauteur est disponible pour les employés qui sont déjà en poste ou pour les demandeurs d’emploi. Pour optimiser ses compétences mais aussi pour perfectionner ses acquis, cette formation est indispensable.

La formation travaux en hauteur est dédiée à tous les employés d’entreprise dans le domaine de la maintenance, de la logistique, du transport ou du BTP. À l’issue de cette formation, les travailleurs sont aptes à effectuer les travaux en hauteur, selon les normes et les règlementations. Les apprentis doivent pouvoir mettre leurs compétences pour intervenir et travailler efficacement sur des plateformes ou des structures en hauteur ou suspendus. Cette formation vise également à former les apprentis et à les aider à obtenir leur permis de travail en hauteur.

Détails de la formation travaux en hauteur

La formation travaux en hauteur exige un pré-requis. Pour se former, le stagiaire doit disposer d’une aptitude médicale pour exercer le poste ou d’un modèle autorisation travail en hauteur. Le stagiaire doit également avoir 18 ans et plus.

Le programme travaux en hauteur comprend :

  • des leçons théoriques sur le travail en hauteur définition et de la procédure de travail en hauteur ainsi que le travail en hauteur normes.
  • des modules sur les différents types de travaux en hauteur. Cela comprend la formation déplacement sur cordes, les travaux sur cordes règlementation, la formation travail sur toitures, la formation travail sur pylônes, l’interdiction échelle télescopique.
  • des leçons théoriques sur les travaux en hauteur législation : les obligations de formation pour les travailleurs selon le code de travail : articles l4121-1 à 5 du code du travail, article r 4323 89 du code du travail,  article r4224-5, article r. 4323-63 du code de travail.
  • des exercices pratiques sur le port des équipements de sécurité et de protection epi et collective : formation port harnais, formation vérification harnais.
  • des mises en situation sur l’utilisation des plateformes élévatrices telles que nacelle, échelle, escabeaux.
  • des exercices pratiques qui comprennent la formation échafaudage, la sécurité échafaudage, la règlementation échafaudage oppbtp, la vérification ligne de vie règlementation.
  • des exercices pratiques sur le secourisme et le sauvetage à travers la formation évacuation des téléportés.

Le programme de formation comprendra également :

  • Une révision des procédures en cas d’accident de travail en hauteur
  • Une évaluation sur site pour déterminer si les apprentis ont acquis les aptitudes nécessaires
  • Une révision des acquis pour la réactualisation de la formation.

En fin de programme, les apprentis recevront un certificat professionnel ou une habilitation travail en hauteur durée de validité de 24 mois à 5 ans. Cette certification est délivrée après des tests pédagogiques et après les évaluations durant toute la formation.

La formation travaux en hauteur est élaborée par Formatop, établissement spécialisé dans la formation de sécurité. Cette formation est basée sur les référentiels de l’INRS. Elle est complète et ne nécessite plus une formation complémentaire en extérieure. Formatop, peut également dispenser de formations spécifiques, liées à la sécurité et la santé au travail, en fonction des besoins de l’entreprise et de ses salariés.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.