loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Les obligations sur la formation travail en hauteur pour les travailleurs

Le travail en hauteur implique beaucoup de risques. La formation travail en hauteur prépare les travailleurs concernés sur les règlementations et les dispositions nécessaires pour intervenir en toute sécurité.

La formation travail en hauteur est une formation dédiée aux professionnels qui interviennent sur des structures en hauteur ou suspendus, utilisant des équipements ou des matériels qui leur permettent de travailler avec efficacité. Selon le décret n°2004-924 du 1er septembre 2004, les entreprises ont l’obligation de former leurs employés sur le travail en hauteur. La formation permettra donc aux travailleurs concernés d’entrer en connaissance des travaux en hauteur législation pour mieux prévenir et se protéger des accidents et des risques.

Le contenu de la formation travail en hauteur

Tous les employés concernés ayant au minimum 18 ans peuvent postuler à suivre la formation. Ces derniers doivent disposer d’un permis de travail en hauteur ou d’une aptitude médicale pour occuper leur poste. La formation peut se faire en intra-entreprise ou dans les locaux du formateur.

Seront évoqués durant la formation, plusieurs modules se rapportant à la procédure de travail en hauteur qui sont les suivants :

  • La règlementation et la législation sur le travail en hauteur.
  • Une mise en situation sur le travail en hauteur et ses risques : causerie chute de hauteur et conséquence d’une chute de hauteur ainsi que l’accident travail en hauteur.
  • Une formation sur l’utilisation des équipements de sécurité epi et collective qui contient la formation port harnais pour l’utilisation efficace d’un harnais de sécurité travail en hauteur ainsi que la formation vérification harnais.
  • Une formation sur l’utilisation de plateformes élévatrices ou PEMP : nacelle, norme échelle fixe, règlementation travail à l’échelle, norme escabeaux nf en 1483,
  • Une formation sur l’utilisation et la sécurité échafaudage : utilisation, transformation, montage et démontage d’échafaudage fixe et roulant.
  • Une formation sur les opérations et les procédures de sauvetage, en application de l’article r4323-89 du code de travail. Une formation sur l’évacuation des téléportés sera comprise dans ce module.
  • Une formation déplacements sur cordes : déplacement en toute sécurité sur les cordes
  • Une formation talus et pente raides : déplacement en toute sécurité sur des talus ou des pentes raides
  • Une formation travail sur pylônes : déplacement sécurisée sur les pylônes
  • Une réactualisation de son aptitude de port de harnais

Déroulement de la formation travail en hauteur

Une première partie de la formation sera traitée en intérieur, pour des leçons théoriques. La deuxième partie sera effectuée sur le site pour des exercices pratiques et des mises en situation de cas réels. À la fin de la formation, une évaluation permettra aux apprentis d’obtenir un certificat professionnel ou d’un modèle autorisation de travail en hauteur. Ce certificat aura une validité de 5 ans.

La formation est dispensée par Formatop, établissement spécialisé dans la formation de sécurité.  Formatop propose des formations spécifiques en fonction des besoins de l’entreprise et de ses salariés. Les modules de formation sont élaborés à partir des référentiels de base établis l’INRS.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.