Les intérêts de la formation échafaudage pour les travailleurs en hauteur

hommes sur des échafaudages avec casques

La formation échafaudage est essentielle pour maitriser la mise en place et l’utilisation de cette structure. Tout travailleur qui doit opérer sur ce genre de plateforme doit suivre cette formation en vue d’acquérir les compétences nécessaires.

En application du code de travail échafaudage et de la règlementation pour le travail en hauteur, tous les professionnels du travail en hauteur doivent maitriser l’utilisation de l’échafaudage. Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des travailleurs, mais aussi de les permettre à se servir de cette plateforme en toute sécurité. Ainsi, ils pourront éviter les risques de chute et l’accident travail en hauteur. Cette formation a également pour but d’apprendre aux professionnels concernés les mesures de sécurité nécessaire dans toutes les situations.

En quoi consiste la formation échafaudage ?

La formation échafaudage peut être dispensée en tant que formation initiale ou de recyclage. Le personnel qui souhaite se former doit disposer d’un permis travail en hauteur, ou d’une aptitude médicale pour exercer son poste. Habituellement, il faut avoir 18 ans et plus. La formation se fait en intra-entreprise avec les conditions minimums de sécurité échafaudage. L’entreprise doit disposer d’une structure avec marquage NF selon la norme, de préférence un échafaudage roulant ou fixe.

Le contenu de cette formation est conforme aux prescriptions dans les articles l4121-1 à 5 du code du travail. L’apprentissage sera divisé en deux parties, avec une évaluation sur site en fin de cours pour obtenir le certificat d’aptitude à intervenir sur un échafaudage.

La première partie théorique est axée sur :

  • Les travaux en hauteur législation et le code de travail r4323-69, la recommandation échafaudage roulant R457 et l’échafaudage fixe r408. Le module traitera également de la règlementation échafaudage oppbtp
  • La mise en place d’un échafaudage et la compréhension des mesures de sécurité nécessaire : montage, démontage, transformation de l’échafaudage
  • Les mesures de prévention des risques et conséquence d’une chute de hauteur
  • Le port des équipements de protection individuelle et collective comme le harnais de sécurité travail en hauteur
  • Les mesures de sécurité et l’utilisation d’un échafaudage selon les conditions météorologiques, notamment le rapport échafaudage et vent

Dans la deuxième partie de la formation, les cours seront axés sur des exercices pratiques :

  • Le montage et le démontage ainsi que la transformation d’un échafaudage
  • La vérification d’une ligne de vie règlementation et toutes les procédures de vérification
  • Le p.v réception échafaudage fixe
  • L’utilisation des équipements de protection sur l’échafaudage : formation port du harnais, formation vérification harnais de sécurité, système antichute, chaussures de sécurité, etc.

À l’issue de cette formation, les apprentis seront en mesure de manœuvrer un échafaudage en toute sécurité et de l’utiliser efficacement. Le certificat d’aptitude à travailler sur un échafaudage a une validité de 5 ans et une réactualisation est nécessaire à ce terme.