loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Intérêts de la formation ATEX pour les travailleurs en hauteur

La formation ATEX est recommandée pour tous les travailleurs et techniciens opérant sur les installations électriques en hauteur. Pour acquérir les compétences nécessaires pour une opération sur des installations électriques en atmosphère explosive, cette formation est indispensable.

La formation ATEX est dédiée à tous les opérateurs et techniciens qui seront amenés à faire des missions sur les installations électriques en atmosphère explosive. Cette formation a pour objectif de préparer les travailleurs sur les conditions d’intervention dans de telle situation. À l’issue de la formation, les stagiaires auront les capacités nécessaires pour travailler en toute sécurité selon les directives ATEX.  Les apprentis seront également reconnus pour leurs compétences et leur aptitude à travailler dans une atmosphère explosive. Cette formation permettra aux travailleurs d’obtenir un permis de travail en hauteur sur une atmosphère explosive.

Détails de la formation ATEX

La formation ATEX est destinée à toute personne amenée à intervenir sur des sites d’atmosphère explosive dans le cadre de son travail. Le stagiaire doit  disposer d’un modèle autorisation travail en hauteur délivré par son employeur ou d’une aptitude médicale à travailler sur des installations électriques en ATEX. L’apprenti doit également avoir 18 ans au moins. 

La formation se déroulera en intra-entreprise, ou dans les locaux du formateur, selon les besoins spécifiques des employés concernés. L’apprentissage comprend de nombreux modules de formation qui sont les suivants :

  • Les généralités sur la procédure de travail en hauteur et en atmosphère explosive.
  • Les généralités sur les risques d’explosion sur ces sites ainsi que sur l’accident travail en hauteur dans une atmosphère explosive.
  • Un tour d’horizon sur les règlementations pour le travail en hauteur et dans le cadre d’une ATEX (travaux sur corde règlementation, formation travail sur pylônes, formation déplacement sur cordes)
  • Des leçons théoriques sur les conditions de formation d’une ATEX  (triangle de feu,  sources d’inflammation,  énergie d’activation, notion de points d’éclair) et les dispositions pour les sécuriser.
  • Des leçons théoriques sur les risques liés aux produits utilisés et aux équipements.
  • Des travaux pratiques sur les consignes applicables, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas faire
  • Des travaux pratiques sur les équipements de protection individuelle (nécessite d’un harnais de sécurité travail en hauteur et en atex, formation port de harnais, formation vérification harnais)

Le programme de formation comprendra également des modules sur le zonage et la signalisation, sur les atmosphères explosives de poussière ou sur les notions de points éclairs.

La formation utilise des méthodes pédagogiques audiovisuelles pour la mise en situation et les exercices pratiques.  À l’issue de la formation, les stagiaires obtiendront une habilitation travail en hauteur durée de validité de 2 ans. Une réactualisation sera également nécessaire. Les apprentis disposeront également d’un certificat professionnel qui atteste de leur aptitude à travailler dans une atmosphère explosive.

Demande de devis

La formation est dispensée par Formatop, établissement de formation spécialisé dans la sécurité. Formatop propose la formation travail en hauteur, la formation travail sur toitures,  la formation talus et pente raides, la formation évacuation des téléportes. Toutes les formations sont basées sur le programme référentiel de l’INRS.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.