Formation sécurité indispensable pour le travail en hauteur

Chaque métier possède ses risques. Pour les professionnels du travail en hauteur, les chutes et les accidents liés à l’usage d’un matériel constituent les principaux risques. La formation sécurité permet aux travailleurs de se former aux mesures et aux règlementations de sécurité.

La formation sécurité a pour objectifs de prévenir des risques d’accidents au travail. À l’issue de cette formation, les professionnels sont en mesure d’agir efficacement pour lutter contre les accidents. Ils peuvent ainsi déterminer les équipements et les gestes de sécurité nécessaires en fonction de la situation. Cette formation leur permet également d’adopter un comportement préventif face aux risques qu’ils encourent sur le chantier.

En quoi consiste la formation sécurité ?

La formation sécurité est dédiée à tous les travailleurs ou les employés concernés. Elle exige un prérequis, notamment une aptitude médicale pour l’exercice de sa fonction. Pour les travailleurs en hauteur, détenir un permis de travail en hauteur est indispensable. Généralement, il faut avoir 18 ans et plus pour suivre la formation mais aucune limite d’âge n’est fixée.

La formation comprend deux parties, qui sont partagées entre la partie théorique et la partie pratique. Dans un premier temps, la première partie consiste à :

  • Une mise en situation avec des leçons théoriques sur le travail en hauteur définition et la procédure travail en hauteur.
  • Un tour d’horizon sur les travaux impliquant une intervention en hauteur (maintenance, transport, logistique) et même le travail en hauteur femme de ménage.
  • Prise de connaissance de la règlementation pour travail en hauteur et des travaux en hauteur législation ainsi que du travail en hauteur normes et des articles r4323-63 du code de travail.
  • Des leçons théoriques sur les divers équipements de protection individuelle EPI et collective.

Les statistiques chute de hauteur 2018 démontrent que 60% des accidents sur un lieu de travail en hauteur sont constitués de chute accidentelle. Ainsi, la formation est aussi axée sur la causerie chute au travail en hauteur et la conséquence d’une chute de hauteur.

La deuxième partie est orientée vers la pratique. Les apprentis sont formés aux thèmes suivants :

  • Le port du harnais et la formation vérification de harnais permettent d’utiliser le harnais de sécurité travail en hauteur en toute efficacité.
  • Les équipements et systèmes antichute
  • Le déplacement sur cordes
  • Le travail sur pylônes
  • L'évacuation des téléportes
  • La mise en place d’une ligne de vie temporaire et la vérification ligne de vie règlementation
  • La sécurité échafaudage
  • L’utilisation d’une nacelle, d’une plateforme élévatrice ou d’escabeaux nf en 14183

La formation sécurité, pour prévenir des risques

La formation sécurité a pour résultat final de permettre à chaque travailleur de prévenir les risques. À la fin des cours, les apprentis procèdent à une évaluation sur site. Ce dans le but d’obtenir un certificat d’aptitude à travailler en hauteur et d’aptitude port du harnais.