loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation EPI travail en hauteur : pour quoi faire ?

La sécurité du personnel travaillant en hauteur doit être garantie par un équipement de protection individuelle ou EPI. Tous les employés concernés peuvent suivre la formation afin d’obtenir une habilitation ou un permis de travail en hauteur.

La formation epi travail en hauteur est dispensée pour les agents de terrain, les professionnels qui sont amenés à effectuer des travaux sur des plateformes élévatrices ou structure en hauteur, telles que nacelle, échafaudage, toiture, point d’ancrage. À l’issue de cette formation, le personnel concerné doit pouvoir maitriser efficacement la procédure de travail en hauteur.  Les agents seront aussi en connaissance de la causerie chute en hauteur, la conséquence d’une chute en hauteur, et les mesures de sécurité nécessaire pour se protéger d’un accident travail en hauteur.  Le but de cette formation est également de permettre aux professionnels concernés de maitriser les EPI et de les adapter en fonction de la situation.

Formation EPI travail en hauteur : pour qui ?

Tous les employés disposant d’un modèle autorisation de travail en hauteur et d’une aptitude médicale à travailler dans ces conditions peuvent suivre la formation. Habituellement, il faut avoir 18 ans et plus pour effectuer une formation epi travail en hauteur. Cette formation est aussi dédiée aux agents d’entretien qui sont concernés par le travail en hauteur femme de ménage. Les nettoyeurs de vitre, les couvreurs, etc. doivent suivre une formation de port EPI.

En quoi consiste la formation epi travail en hauteur ?

La formation epi travail en hauteur consiste à connaitre et à maitriser l’utilisation des équipements de sécurité selon la règlementation pour le travail en hauteur. Les articles r4323 du code de travail stipulent l’obligation à la formation et à l’information sur les EPI et les systèmes antichute. Ainsi, cette formation contiendra dans une première partie :

  • Des leçons théoriques sur le travail en hauteur définition
  • Des leçons théoriques sur la règlementation travaux en hauteur législation
  • Des notions sur la règlementation travail en hauteur échelle
  • Les différents types d’équipement de protection individuelle et collective

Une deuxième partie de la formation, sera axée sur la pratique. Dans ce deuxième volet, les apprentis suivront :

  • Des exercices pratiques sur le harnais de sécurité travail en hauteur : cela comprend formation port du harnais et système antichute ainsi qu’une formation vérification harnais antichute.
  • Un tour d’horizon sur la formation travail sur pylônes, une formation déplacement sur cordes avec les protections nécessaires ainsi qu’une formation travail sur toiture.
  • Des simulations de cas réels pour permettre à tous les apprentis d’être autonomes et prêts à affronter les risques d’accidents sur le chantier.

 À la fin de formation, les apprentis recevront un certificat d’aptitude à travailler en hauteur avec les équipements de protection indispensable. La formation peut être dispensée dans les locaux de l’entreprise, aux conditions du chantier (toiture, pylônes, nacelles, etc.). Formatop, l’établissement qui dispense la formation, est un organisme spécialisé dans l’élaboration de formation de sécurité selon les besoins de l’entreprise.  Il dispense également des formations sur le secourisme et le sauvetage.

Demande de devis Formation EPI travail en hauteur

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.