loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation EPI obligatoire pour les travailleurs en hauteur

La règlementation pour le travail en hauteur exige que tous les travailleurs concernés suivent une formation sur les équipements de protection individuelle ou epi. La formation epi est réalisée pour renforcer les capacités et l’aptitude des employés à s’équiper des protections adaptées à l’exécution de leur mission.

La formation epi est destinée à tous les professionnels qui sont amenés à travailler en hauteur. Aussi bien les agents de maintenance, de logistique, de transports, des chefs de travaux BTP, tous employés qui opèrent en hauteur doivent suivre une formation epi selon les articles l4121-1-5 du code de travail. La règlementation article r4323– du code de travail insiste également sur l’obligation d’une formation adéquate et spécifique aux équipements de protection individuelle par les employeurs, pour ses salariés. La formation epi répond donc à cette problématique.

La formation concerne les intéressés âgés de plus de 18 ans et disposant d’un permis de travail en hauteur ou d’un modèle autorisation travail en hauteur. Une aptitude médicale pour exercer ce travail peut également être requise.

Contenu de la formation EPI

La formation epi abordera de nombreux thèmes liés à l’utilisation des EPI sur le chantier. Elle concernera également les travaux en hauteur législation. La formation se portera notamment sur :

  • L’information sur les risques au travail : la causerie chute en hauteur et conséquence d’une chute en hauteur.
  • Les conditions d’utilisation des équipements de protection individuelle et les différents types (harnais de sécurité travail en hauteur, système antichute, cordes et longes)
  • Les instructions ou consignes qui concernent les EPI, leurs mises à dispositions, l’entretien, la vérification et la maintenance.
  • Les risques et autres particularités sur les sites d’intervention.
  • L’utilisation des matériels (nacelle, escabeaux, échelle, sécurité échafaudage, etc.) et les préventions de risques.
  • Un entraînement au port des équipements de protection individuelle sur les plateformes.

La formation sera aussi dispensée en pratique à travers des exercices de mises en situation. Les modules suivants seront notamment abordés :

  • La formation port du harnais et la formation vérification harnais
  • La formation déplacement sur cordes et les epi adéquats
  • La formation travaux sur toitures et les équipements de protection adéquate
  • La formation talus et pente raide et les équipements de sécurité adaptés.

À la fin de cette formation, une évaluation sur site permettra aux apprentis d’obtenir un certificat de formation professionnelle qui sera valide pendant 2 ans. Après cela, une formation d’actualisation sera nécessaire.

Les objectifs de la formation EPI

L’objectif principal de cette formation epi est de permettre aux apprentis de bien se protéger sur leurs lieux de travail. Ils seront aptes à choisir, à utiliser et à contrôler à chaque intervention, les équipements de protection individuelle. Ils seront également en mesure d’effectuer des vérifications et des entretiens nécessaires pour maintenir les équipements en bon état.

Formatop, l’établissement de formation en sécurité, propose des modules complets pour la formation epi.  Les formations sont adaptées aux besoins spécifiques des entreprises, tout en répondant aux référentiels de base imposés par l’INRS.

Demande de devis Formation EPI

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.