loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation échafaudage roulant : pourquoi est-il nécessaire de la suivre ?

La formation échafaudage roulant est un apprentissage de la mise en place et de l’utilisation d’un échafaudage roulant.  Toute personne appelée à monter ou à démonter une telle structure peut se former à l’utilisation d’un échafaudage.

La formation échafaudage roulant est destinée à tous les travailleurs qui utilisent, montent ou démontent des échafaudages roulants pour la réalisation de leur activité.  Elle a pour objectif de leur instruire toutes les techniques et les mesures de sécurité qui doivent être prises pour la prévention des accidents et des risques de chute sur une telle plateforme.  En application du décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 et du code de travail échafaudage, cette formation répond aux obligations des travailleurs à suivre une formation pour l’utilisation d’une plateforme élévatrice.  L’objectif principal de ce stage est de permettre à tous les professionnels d’utiliser l’échafaudage en toute sécurité.

Détails sur la formation échafaudage roulant

Le personnel qui souhaite se former à la formation échafaudage roulant doit disposer d’une aptitude médicale au poste ou d’un permis de travail en hauteur, ou encore d’un modèle autorisation pour le travail en hauteur. La formation peut se faire en intra avec les conditions minimum de sécurité échafaudage avec marquage NF selon la norme. L’entreprise doit déclarer le type d’échafaudage dont elle dispose avant la formation. La recommandation d’un échafaudage roulant r457 est impérative. 

L’apprentissage est constitué d’apports théoriques et pratiques, des exercices sur site et d’une évaluation en fin de formation afin d’obtenir un certificat d’aptitude à travailler sur un échafaudage :

Dans la partie théorique, la formation se portera sur les modules suivants :

  • Un tour d’horizon sur la causerie chute en hauteur et la conséquence d’une chute en hauteur
  • Un survol des travaux en hauteur législation
  • Un approfondissement de la règlementation pour le travail en hauteur et la règlementation échafaudage oppbtp.
  • Un apprentissage de la règlementation travail en hauteur échelle
  • Une évaluation de la vitesse du vent travaux en hauteur
  • La mise en place d’un échafaudage selon les conditions météorologiques notamment du rapport échafaudage et vent.

Dans la partie pratique, la formation se portera sur des exercices pratiques sur :

  • Le montage et démontage d’un échafaudage
  • La vérification ligne de vie règlementation
  • La mise en place des mesures de sécurité et de protection individuelle et collective
  • La formation port harnais sur échafaudage 
  • La formation vérification harnais

Le but de cette formation est de permettre aux travailleurs de manipuler un échafaudage en toute sécurité. Ainsi, ils pourront déterminer les besoins  et les caractéristiques règlementaires de l’utilisation de l’échafaudage, ainsi que la sécurité du montage, du démontage et de la transformation de l’échafaudage.

Un certificat d’aptitude à travailler sur un échafaudage valide pendant 5 ans sera délivré aux apprentis à l’issue de l’apprentissage. Un établissement spécialisé tel que Formatop est apte à dispenser des cours, il délivre des modules complets pour une formation initiale ou une formation de recyclage en utilisation échafaudage roulant. Il peut également proposer des formations spécifiques et personnalisées selon les besoins de l’entreprise.

Demande de devis Formation travail en hauteur

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.