loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Formation AIPR Rennes où la passer ?

Formation AIPR Rennes : où la passer ?

Pour décrocher une AIPR, il faut suivre une formation AIPR, et ensuite, passer un examen AIPR. L’objectif de cette autorisation est d’assurer le niveau de compétences et de connaissance de chaque personnel, au sein d’une entreprise de bâtiment ou de travaux publics (ou de toutes autres entreprises ayant une activité similaire). Cela ne pourra que garantir leur sécurité, mais en même temps, la qualité des travaux.

Qu’est-ce que l’AIPR Concepteur et l’AIPR Encadrant ?

L’AIRP (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) est une attestation que l’on délivre aux salariés d’une entreprise de travaux. Les projets réalisés concernant particulièrement les réseaux, aériens ou enterrés soient-ils.

La délivrance AIPR n’est faite que sous deux conditions :

  • Le salarié possède les compétences nécessaires pour le poste qu’il occupe
  • Il a des pièces justificatives qui peuvent le prouver ; ces pièces étant connues sous le nom de mode de preuve de compétence

En général, ces modes de preuves de compétences sont des :

  • Titres
  • Diplômes
  • Certificats de qualification professionnelle

Tous, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (ou des secteurs connexes). Les modes de preuve de compétences acquis dans d’autres États membres de l’Union européenne sont également valables.

L’AIPR est-elle obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’AIPR est devenu obligatoire. Dans une équipe, au moins une personne est dans l’obligation d’avoir une AIPR. Dans certains cas toutefois, ce sera toute l’équipe qui devrait en être titulaire.

Comme toute autorisation, l’AIPR n’est aussi valable que pour une certaine durée. Ce délai dépassé, il faudrait la renouveler. Combien de temps dure l’AIPR, plus précisément ? Si elle est utilisée dans le cadre de CACES, sa validité correspond à celle de la limite de validité du CACES. Dans d’autres cas, c’est différent. En effet, si on prend comme référence un diplôme de qualification personnelle, l’AIPR est valable jusqu’à 5 ans après délivrance du diplôme.

Qui est concerné par l’AIPR Concepteur et l’AIPR Encadrant ?

Toutes entreprises et collectivités (privées ou publiques) intervenant dans des projets de réseaux sont concernées par l’AIPR. Pour que leurs projets se déroulent en toute sécurité, ces entreprises et collectivités sont responsables de la compétence de chacun de leur employé. Or, il s’agit particulièrement de ceux qui interviennent dans le suivi de projets, c’est-à-dire : des concepteurs. S’il y a plusieurs concepteurs dans un groupe d’intervenants, un seul d’entre eux devrait obligatoirement être titulaire d’une AIPR concepteur.

Les salariés qui s’occupent de la préparation administrative et technique sont aussi concernés par l’AIPR encadrant. Plus précisément, il s’agit des chefs de chantiers et conducteurs de travaux. À l’instar de l’AIPR concepteur, si un seul d’entre eux possède une AIRP, c’est suffisant. Cependant, celui qui possède l’AIPR devrait se rendre sur chantier régulièrement. Les autres salariés (profil opérateurs) ne sont toutefois pas en reste. Au contraire, ils sont les plus concernés. Ils interviennent directement sur chantier, près des réseaux. Ils devraient tous avoir une AIPR, quelle que soit la nature des travaux.

Voulez-vous que vos travailleurs obtiennent l’AIPR ? Assurez donc qu’ils se forment au niveau d’un centre de formation sérieux et expérimenté comme Formatop !

Demande de devis Formation travail en hauteur

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.