loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Examen AIPR : quelle formation pour le réussir ?

Tout technicien se préparant à l’examen aipr est convié à suivre la formation d’examen AIPR. Pour renforcer ses acquis ou pour maitriser toutes les règlementations concernant les travaux près des réseaux, la formation à l’examen AIPR est une étape incontournable que l’intéressé devra suivre auprès d’un établissement spécialisé.

L’examen AIPR est une obligation de compétences pour tous les professionnels qui doivent effectuer des interventions à proximité des réseaux aériens ou terrestres. L’autorisation d’intervention à proximité des réseaux est délivrée par l’employeur lorsqu’il dispose d’au moins une preuve des compétences de son employé. Parmi ces preuves figurent l’attestation délivrée après l’examen AIPR ou une certification obtenue après une formation professionnelle, ou encore une habilitation d’intervention. D’où la nécessité à se former.

En quoi consiste la formation examen AIPR ?

La formation examen aipr est dédiée à tous les professionnels amenés à effectuer des travaux près des réseaux. Cela peut être des agents de maintenance, de la logistique ou encore du transport ou de l’entretien.  Il faut avoir 18 ans et plus pour s’inscrire et disposer d’une aptitude médicale ou d’un permis de travail en hauteur. Le contenu de la formation va se présenter selon la forme suivante :

Une partie théorie où les apprentis entreront en connaissance de la loi en vigueur sur les travaux à proximité des réseaux, parmi lesquels se trouvent :

  • La règlementation pour le travail en hauteur
  • La procédure de travail en hauteur à proximité des réseaux aériens et le travail hauteur normes.
  • Les stagiaires seront également formés sur la norme échelle fixe et l’interdiction échelle télescopique près des réseaux et câbles.

Ces leçons peuvent faire partie des questions lors de l’examen aipr.

Des modules pratiques pour réussir l’examen AIPR

Une autre partie sera axée sur des simulations et des cas réels durant lesquels les agents seront préparés à être compétents et efficaces sur le terrain. Ces modules d’apprentissage permettront également de maitriser l’utilisation des matériels et équipements de protection pour la sécurité des intervenants.  Seront abordés dans ce volet :

  • La sécurité échafaudage
  • La règlementation échafaudage oppbtp
  • Le p.v réception échafaudage près des réseaux
  • La vérification ligne de vie règlementation à proximité des réseaux
  • La mise en place de différents points d’ancrage comme le point d’ancrage mobile toiture, l’ancrage mobile autoportant ou encore le point d’ancrage toiture terrasse.

Les apprentis seront également formés à l’utilisation des équipements de protection. Ainsi, la formation aura aussi des modules sur :

  • La formation port harnais
  • La formation vérification harnais
  • La formation conduite nacelle et PEMP près des réseaux

La formation peut être réalisée en intra-entreprise ou auprès de l’établissement de formation. Formatop, spécialisé dans la formation de sécurité, propose des modules complets et intégraux pour préparer l’examen aipr et ainsi obtenir un certificat professionnel. Après cette formation, les apprentis obtiendront un certificat d’aptitude qui sera valide pour une durée de 5 ans. Après quoi, ils devront renforcer leur acquis à partir d’une formation d’actualisation ou de recyclage.

Demande de devis Formation travail en hauteur

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.