loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

S’inscrire à un cours de formation PSC1 à Lyon

Le PSC1 est une formation qui vous permet de devenir sauveteur, c’est-à-dire de pouvoir alerter les secours et faire les bons gestes pour garder une victime en vie jusqu’à l’arrivée des équipes de secours.

Les gestes appris au cours du PSC1 (prévention et aide civiques de niveau 1) peuvent être pratiqués quel que soit le lieu (maison, lieu public, travail).

Qui peut obtenir le diplôme de secourisme à Lyon?

Absolument tout le monde, à tout âge ! Dès 10 ans, à la Croix-Rouge française par exemple, grâce à une formation plus courte adaptée à la sensibilité des enfants. Il en va de même pour les personnes âgées qui souhaitent encore s’entraîner. Leur apprentissage comprend des gestes salvateurs adaptés à leur mobilité parfois réduite, mais qui s’avèrent tout aussi efficaces.

Il y a aussi une initiation aux premiers secours de deux heures où un seul geste est ciblé (hémorragie, saignement, brûlure, arrêt cardiaque). Généralement, cette formation est gratuite lorsqu’elle est financée par un conseil général, une mairie… ou ne coûte que 10 € si vous venez spontanément dans un organisme de formation.

Une formation éclair de quatre heures sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie quotidienne. Proposant des gestes de premiers soins pour les enfants et les nourrissons (sommeil sûr, prévention du syndrome du bébé secoué, un nourrisson qui ne respire plus, etc.)

Déroulement de la formation

Au programme, sept heures de formation comprenant plusieurs modules pour faire le point sur tous les types de situations accidentelles quotidiennes, des plus anodines aux plus graves. La formation vise à apprendre aux stagiaires de Lyon à effectuer les gestes d’urgence. En cas d’étouffement de la victime, une perte de conscience, un arrêt cardiaque, aux situations d’inconfort comme un AVC ou une hypoglycémie. Mais aussi des noyades, des coupures ou des blessures superficielles ou graves.

En groupe, les stagiaires participeront d’abord à des discussions avec le formateur sur le comportement à adopter dans une situation donnée, puis l’expert explique les bonnes actions à prendre. Ensuite de les reproduire correctement sur chaque partenaire respectif. Le stage est basé sur une formation théorique et pratique. Toutefois, tout  est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et leur mise en pratique lors de scénarios où les formateurs simulent des accidents.

Où postuler pour une formation PSC1 à Lyon?

Contactez l’une des 22 associations (Croix-Rouge française / Croix-Blanche / Fédération française de secours et de premiers secours, Protection civile, Syndicat des sapeurs-pompiers, etc.), qui proposent des formations aux premiers secours partout dans la France. Les techniques sont généralement les mêmes d’une association à l’autre, sauf pour les établissements proposant des modules complémentaires.

Préparez un budget modique de 60 € pour une formation de 7 à 8 heures. Un diplôme de sauveteur vous sera remis à l’issue de votre formation. Le PSC1 valable à vie et reconnu par l’État.

Autre part, des entités spécialisées à Lyon comme Formatop dispensent également des cours de formation en vue de l’obtention du PSC1.

Devis formation PSC1 à Lyon

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.