loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Quelle est la validité d’une formation PSC1?

Le PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1) est la formation de base aux premiers secours. Depuis le 1er août 2007, il remplace le certificat de formation aux premiers secours (AFPS) en France. Il s’agit essentiellement d’une formation pratique, au cours de laquelle les participants sont initiés à des gestes vitaux et apprennent à intervenir efficacement avant l’arrivée des secours. Une évaluation continue vient en parallèle avec la formation. Elle donne lieu à la délivrance du «Certificat de Compétence Citoyenne de la Sécurité Civile».

Quel est le programme de formation PSC1 ?

PSC1 est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la réalisation de situations concrètes (simulations d’accidents par des formateurs). Cette formation est suffisante pour répondre à la plupart des situations d’urgence. La formation utilise des moyens simples ne sollicitant  pas une grande endurance physique.

La formation PSC1 s’articule autour de huit modules:

  • Protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’inconfort
  • La victime se plaint après un traumatisme (blessure, brûlure, lésions osseuses et articulaires…)

A l’issue de la formation, un certificat de compétence de citoyen de la sécurité civile « Prévention et Aide civique niveau 1 » sera délivré aux stagiaires ayant participé activement à l’ensemble de la formation.

Remarque: certains établissements incluent un module supplémentaire pour initier les stagiaires à la réduction des risques (IRR). La formation vise à l’acquisition d’une bonne préparation et d’une appréhension à réagir aux situations d’urgence. Chacun s’implique donc dans sa sécurité personnelle et celle de ses proches.

Pendant combien de temps le PSC1 est-il valable?

Les certificats de secourisme accrédités au niveau national, tels que Fournir les premiers soins, restent généralement à jour pendant trois ans. Les règlementations relatives aux premiers secours milieu de travail engagent les secouristes  à renouveler les compétences en premiers soins tous les trois ans. En effet, les secouristes doivent suivre une formation de recyclage en RCR chaque année. Cette formation régulière des secouristes vise à actualiser leurs connaissances et leurs compétences en matière de premiers secours et à confirmer leur compétence en matière de premiers secours. Sachant que les risques du milieu de travail évoluent, ainsi donc, les pratiques de secourisme doivent également être à jour pour pouvoir être d’une grande aide.

Quand un certificat de premiers soins expire-t-il?

Les certificats de premiers soins sont valables pendant trois ans à compter de la date de délivrance. La date d’émission est généralement la date à laquelle vous avez terminé le cours de formation.

À quelle fréquence dois-je renouveler / refaire / rafraîchir / mettre à jour mon certificat de premiers soins? Pour répondre à cette question, sachez qu’une formation de recyclage en secourisme devrait avoir lieu tous les trois ans. Ceci est recommandé dans le code de pratiques en milieu de travail. Cette « re-certification » devrait avoir lieu avant l’expiration de la période de trois ans.

Si vous souhaitez suivre une formation initiale ou une formation recyclage, Formatop saura vous guider.

Devis formation PSC1

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.