loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Objectifs de la formation sauveteur secouriste du travail recyclage

La formation de sauveteur secouriste du travail est disponible pour les employés ainsi que pour les demandeurs d’emploi. Pour perfectionner ses acquis et obtenir une nouvelle validité, la formation sst recyclage est essentielle.

La formation sauveteur secouriste du travail recyclage peut être disponible en formation intra-entreprise ou dans les locaux du formateur. A l’issue de la formation des sauveteurs et secouristes en reconversion, les stagiaires doivent pouvoir agir efficacement en cas d’accident, tout en préservant l’état de la victime, en attendant une aide organisée. Cette formation vise également à sensibiliser le secouriste aux conséquences des accidents, et donc à adopter un comportement plus adapté et préventif.

Détails de la formation sauveteur secouriste du travail recyclage

Cette formation sauveteur secouriste du travail recyclage exige un prérequis. Pour effectuer la formation sst recyclage, le candidat doit être titulaire d’une certification SST. Habituellement, il est nécessaire d’avoir 18 ans pour effectuer une formation en SST et il n’y a pas de limite d’âge pour pouvoir suivre la formation.

Le programme de formation SST recyclage comprend :

  • Des leçons théoriques de la formation SST Recyclage
  • Le sauvetage et les premiers soins au travail
  • Rechercher les dangers persistants à protéger
  • De « protéger » à « prévenir« 
  • Examiner la victime et l’alerter
  • De «alerter» à «informer»
  • Sauver
  • Faire face aux situations présentant des risques spécifiques

Les leçons pratiques de la formation recyclage de la SST comprennent : une formation sur les gestes d’urgence, une formation sur le défibrillateur factice et semi-automatique, des simulations d’accident. Le but étant que le sauveteur secouriste du travail sera capable de secourir un collègue blessé au travail, en fournissant les premiers soins appropriés.

Bref, le programme de formation se résume à

  • Une évaluation basée sur un accident de travail simulé pour identifier les écarts par rapport au comportement attendu du SST.
  • une section consacrée à la révision des procédures d’urgence
  • Une section consacrée à la mise à jour de la formation

La formation sst recyclage pour maintenir et mettre à jour les compétences du secouriste

La formation à la maintenance mettant à jour les compétences des sauveteurs au travail (MAC SST) se déroule généralement sur une journée. Les grands principes fondamentaux des premiers secours sont révisés pendant les séances de formation, un rappel des acquis (selon le plan d’intervention SST), un rappel ou mise à jour des gestes d’urgence. Sans oublier l’identification des facteurs de risque et les premiers soins attribués aux victimes. Pour cela, outre la formation initiale, il doit être régulièrement formé. Ceci implique le maintien des acquisitions et des compétences SST par tout sauveteur secouriste du travail souhaitant poursuivre sa mission. Autrement dit, l’objectif est de maintenir et mettre à jour les compétences SST définies dans la dernière référence nationale de l’INRS.

Les soins à prodiguer à la victime concernent : l’étouffement, le saignement, les signes inquiétants, la douleur, une personne inanimée, les risques particuliers liés au poste de travail, l’utilisation d’un défibrillateur, etc.

Pour rappel, le rôle du sauveteur secouriste du travail est d’intervenir efficacement en cas d’accident du travail. Donc de mettre en œuvre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en prévention, au bénéfice de la santé et de la sécurité au travail.

Le MAC SST est une formation recyclage essentiellement pratique et conforme au programme INRS. L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation par des simulations de situations. Les accidents réels sur les procédures de gestes de protection et de sauvetage sont donc revus. Pour chaque situation, une mesure de prévention doit être proposée par le sauveteur secouriste du travail certifié.

Chaque participant a la possibilité de mettre en œuvre l’ensemble des mesures à prendre concernant des cas concrets. Un certificat de secourisme en cours de validité de 24 mois, sera délivré au candidat ayant participé à la formation complète et ayant réussi les tests pédagogiques. Formatop est aussi un établissement spécialisé vous proposant des formations liées à la santé et sécurité au travail.

Demande de devis Recyclage formation secouriste

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.