loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Le recyclage en formation SST est-il obligatoire ?

À tout moment, l’employeur, les employés ou un membre du public peuvent  subir un accident. Il est essentiel que tout un chacun puisse avoir confiance de l’existence d’une personne  qualifiée ayant reçu une formation en santé et sécurité au travail.

La personne ayant reçu une formation sst pourra agir à temps. À son niveau le plus élémentaire, les premiers soins sont l’aide initiale apportée à une victime de blessure ou de maladie. La formation aux premiers secours donne à ces personnes les compétences nécessaires pour être plus qu’un simple spectateur impuissant, leur permettant d’appliquer leurs connaissances dans des compétences telles que la formation en RCR et en DEA. Les premiers secours sauvent des vies. Et la formation aux premiers secours permet aux gens de sauver des vies.

Quel est l’intérêt d’une formation sst ?

Il suffit d’un instant, d’une erreur pour que la vie d’une personne soit bouleversée. Malheureusement, ces situations ne sont pas rares sur les lieux de travail en France et partout dans le monde. Cela se voit à travers les communiqués de presse publiés par le comité de santé et sécurité au travail qui documentent sur un événement presque quotidien. Les entreprises qui n’ont pas veillé à la sécurité de leurs travailleurs.

La formation sst est règlementée la loi et peut protéger toute entreprise. Tous les employeurs doivent se conformer au règlement lié à la santé et la sécurité (premiers secours), qui stipule que les employeurs doivent fournir des installations, du matériel et une formation de premiers soins adéquats pour ses employés. L’expérience d’un secouriste qualifié permet d’agir sur tout accident sur le lieu de travail. Tels qu’une blessure et dans les cas plus graves, d’appliquer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

La formation aux premiers secours sauve des vies en donnant aux employés la confiance nécessaire pour passer à l’action en cas d’urgence. Contribuant également à réduire les temps de récupération et le nombre d’accidents sur le lieu de travail.

Que faire lorsqu’un certificat de premiers soins a expiré?

Tout d’abord, il est important de vérifier sa formation de secouriste. Le certificat de formation sst peut être expiré et donc nécessite une formation recyclage. La formation recyclage est une obligation légale permettant de réactiver les compétences du secouriste. Un secouriste désigné dont le certificat de premiers soins a expiré récemment doit se requalifier immédiatement. Il s’agit d’une exigence légale. Si leur certificat de premiers soins a expiré, la loi ne les considère plus comme compétents pour fournir des services de premiers soins sur le lieu de travail. Ils devraient également suivre une formation de recyclage annuelle.

Si le certificat actuel de votre secouriste est daté:

  • Dans les jours suivant la date d’expiration. Le secouriste dispose d’un délai de grâce pour qu’ils soient inscrits à un cours de requalification ou formation MAC SST (maintien actualisation des compétences des sauveteurs secouristes du travail) avant l’expiration de leur certificat de premiers soins.
  • Après les jours d’expiration, les premiers secouristes devront à nouveau suivre le cours complet de qualification.

Si vous êtes à la recherche d’une formation en recyclage pour votre certificat SST, Formatop vous en dira plus.

Demande de devis pour une formation SST

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.