La formation sauveteur secouriste du travail est-elle obligatoire en construction ?

La santé et la sécurité sont l'une des considérations les plus importantes qu’un employeur doit prendre avant de commencer un projet de construction.

Il est important de toujours s’assurer que tous les aspects de la santé et de la sécurité ont été pris en compte avant de marcher sur le chantier de construction. La santé et la sécurité dans la construction sont particulièrement importantes car l'industrie est sujette à des situations dangereuses. Les statistiques montrent que 3% de tous les travailleurs de la construction subissent une blessure liée au travail. Environ 4% souffrent d'une maladie liée au travail. Cela peut entraîner une énorme perte d'heures de travail et également signifier que les travailleurs sont mécontents de leurs rôles professionnels. Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles la santé et la sécurité sont importantes sur le lieu de travail.

Blessures dans la construction

Une grande partie des accidents sur le chantier de construction est causée par des glissades, des trébuchements et des chutes, souvent signalés par les employés. Mais de nombreuses personnes ont également été blessées lors du levage et de la manutention ou de la chute d'une hauteur sur le chantier. Cela met l'accent sur l'ampleur de la sécurité dans la construction et il existe deux façons d'aider à prévenir les accidents.

  • Formation sst obligatoire: de nombreux accidents se produisent sur le chantier de construction parce que les travailleurs n'ont pas reçu la formation appropriée avant de commencer un projet. Une formation efficace garantira que les employés sont conscients des risques sur le chantier.
  • Outils : les bons outils de sécurité peuvent également faire une énorme différence sur le lieu de travail et aider à éviter tout accident inutile. Les produits de sécurité tels que les harnais antichute et les vêtements de sécurité peuvent aider à réduire le risque sur le lieu de travail.

Les entreprises sont responsables

Si une entreprise n’a pas les bonnes procédures de santé et de sécurité en place, c’est qu’elle enfreint probablement la loi. Cela signifie que l’entreprise pourrait être condamnée à une amende, poursuivie ou même interdite d'exploitation en fonction du niveau de risque. Si le comité de la santé et sécurité constate que le chantier n'a pas respecté les règles de santé et de sécurité, il a le pouvoir de prendre des mesures contre l’entreprise. Si un employé estime qu'il n'a pas reçu la formation appropriée en matière de santé et de sécurité, il peut en informer le comité qui enquêtera sur les problèmes. L’employeur peut également faire face au problème de l'indemnisation si un travailleur est gravement blessé sur le chantier de construction. Le projet pourrait même devoir être interrompu pour enquête.

Non seulement la santé et la sécurité sont importantes pour éviter les blessures, mais il existe également de nombreux autres avantages à long terme que l’entreprise a tout à gagner.