loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Dans quel cas la formation SST est-elle obligatoire ?

L’employeur se doit de fournir une formation et des instructions à ses employés afin de s’assurer qu’ils sont en mesure d’effectuer leurs tâches en toute sécurité et sans risque pour la santé.

La formation sst aide et montre aux employés ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire lorsqu’ils effectuent leurs activités sur le lieu de travail. Les employés doivent être convenablement formés à tous les aspects de leur travail, des activités les plus subalternes aux activités les plus risquées sur le lieu de travail.

Pour qui la formation sst est-elle obligatoire?

Suivre une étape pour produire les gestes qui sauvent est toujours un acte positif. Cela sauve des vies dans de bonnes situations. Cependant, il existe certaines situations où la formation en SST est obligatoire.

  • Dans le secteur de la construction et BTP

Le législateur a établi une base légale pour les métiers de la construction. Le code du travail le mentionne. Chaque entreprise doit avoir au moins un employé ayant suivi une formation en SST. Surtout dans :

  • Chaque site ou atelier où des travaux dangereux sont prévus.
  • Un établissement employant au moins 20 travailleurs, pour une durée de plus de 15 jours. Des travaux dangereux doivent y être effectués.

La présence d’au moins 1 secouriste par site est recommandée. L’INRS a recommandé un pourcentage de 10 à 15% dans l’effectif.

  • En cas de manque de personnel d’assistance médicale

Le code de travail démontre que les obligations de l’employeur en matière de sécurité des salariés, ce dernier doit assurer la sécurité de ses salariés. En l’absence d’infirmière, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir les premiers secours.

Il en résulte la présence de personnel possédant les qualifications nécessaires pour les fournir. La formation des secouristes est absolument sollicitée dans ce cas. En l’absence d’infirmière, un employé de SST doit être présent sur le lieu de travail.

  • Pour les agents de sécurité

La formation à la SST est également obligatoire pour certains agents de sécurité dans le cadre de leurs activités.

L’agent de sécurité aéroportuaire par exemple, nécessite ce stage. Leur rôle est d’empêcher l’entrée de tout objet interdit dans l’aéroport. Le certificat leur permet de travailler dans la surveillance, la sécurité, mais aussi de secourir des personnes.

Que dit la loi sur la santé et la sécurité au travail ?

La loi sur la santé et la sécurité au travail oblige les employeurs à fournir gratuitement la formation, l’instruction et la supervision nécessaires à tous leurs employés. Ceux qui contrôlent les locaux doivent tenir compte de la sécurité de toute personne qui vient sur les lieux, y compris les entrepreneurs et les clients.

Les employeurs sont tenus d’évaluer les risques et de gérer les risques pour leurs employés et les autres découlant des activités professionnelles. Les employés doivent travailler en toute sécurité conformément à leur formation et aux instructions qui leur sont données. La formation sst fournit des conseils sur les risques présents sur le lieu de travail.

Une formation appropriée des employés peut réduire les incidents et les accidents sur le lieu de travail, ce qui peut à son tour entraîner une réduction des coûts, des primes d’assurance et des poursuites potentielles. Cela favoriserait également une main-d’œuvre plus saine, plus sûre et plus heureuse.

Si vous souhaitez obtenir une formation SST, Formatop vous accueille pour vous accompagner dans votre formation.

Devis formation SST

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.