loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Coût d’une formation SST

En tant qu’employeur, toute entreprise a le devoir de porter une attention immédiate à toute personne malade ou blessée au travail. Cela signifie nommer un nombre approprié de secouristes et leur dispenser une formation appropriée en secourisme. La loi stipule que l’employeur doit nommer au moins un secouriste. Cependant, il est toujours conseillé aux employeurs d’avoir au moins deux secouristes désignés. Il s’agit de s’assurer de toujours avoir un premier secouriste désigné sur place si l’un des deux devait quitter le bureau. Par exemple, escorter un employé malade à l’hôpital ou s’il tombe malade lui-même. Le coût peut varier d’un établissement de formation à un autre.

Pourquoi avoir besoin d’un secouriste qualifié ?

Chaque lieu de travail est différent et plus vulnérable aux risques que les autres. En tant qu’employeur, vous connaissez le site et ses environs mieux que quiconque et garder à l’esprit qu’avant d’évaluer les besoins en premiers soins, ils doivent être « adéquats et appropriés dans les circonstances ».

Pour ce faire, les employeurs doivent tenir compte d’une variété de facteurs différents. Par exemple :

  • La nature du travail et les risques à l’intérieur et à l’extérieur du chantier
  • L’histoire des accidents des entreprises
  • La taille de l’entreprise
  • Le personnel, les employés et les travailleurs qui viennent sur les lieux.
  • À quelle distance vous êtes des services médicaux d’urgence

Si le lieu de travail est à faible risque et que vous savez que vous n’avez pas besoin d’un secouriste qualifié, une personne désignée serait le meilleur choix. Certains établissements offrent un cours de « premiers secours pour les personnes nommées » qui donne aux stagiaires la capacité de gérer les urgences et les rapports d’accident.

Ce n’est pas aussi complet que le cours complet de formation aux premiers secours au travail, mais donne des connaissances appropriées à ceux que vous avez désignés pour être en charge des premiers secours.

Quel est le tarif de formation sst ?

Le coût de la formation PSC1 varie généralement de 50 à 70 euros. Ce prix comprend le guide résumant les gestes appris, donné à la fin de la formation.

Les associations et organismes de formation sont libres de facturer les prix qu’ils jugent appropriés et des variations sont possibles en fonction des services complémentaires fournis (hébergement, repas, etc.). Les sommes collectées lors de la formation permettent aux organisations de financer du matériel pédagogique, la formation de formateurs bénévoles et la mise en œuvre de projets de formation spécifiques (écoles, foires, etc.).

Y a-t-il des aides financières pour passer le PSC1 ?

Afin de faciliter et de démocratiser l’accès à la formation PSC1, une aide financière est prévue. Le plus souvent, ils sont attribués en priorité aux jeunes étudiants de niveau collégial, secondaire et boursier. Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi que les demandeurs d’emploi.

Les étudiants peuvent obtenir des informations auprès de leur université ou école, car ils organisent régulièrement des sessions à très bas prix, ou parfois gratuitement, en partenariat avec des associations ou par des enseignants formés. Le pôle emploi ou les missions locales peuvent également financer ces formations. Au sein de l’entreprise, un employé peut demander le DIF.

Enfin, certaines communes apportent également une aide financière au PSC1, allant de 20 à 60% selon le quotient familial.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation SST, Formatop est une entité spécialisée qui peut vous accompagner.

Devis formation SST

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.