loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Aboutissement de la formation d’un sauveteur secouriste du travail 

Le sauveteur secouriste du travail propose des premiers soins liés aux accidents qui peuvent survenir pendant l’exécution du travail. Les premiers soins sont le traitement ou les soins immédiats donnés à une personne souffrant d’une blessure ou d’une maladie. Jusqu’à ce que d’autres soins avancés soient accessibles ou  que la personne se rétablit.

Les premiers secours du sauveteur secouriste du travail visent à: préserver la vie et éviter que la maladie ou les blessures ne s’aggravent. Dans certains cas soulager la douleur, si possible et favoriser la récupération, ou encore protéger l’inconscient. La fourniture de premiers soins rapides et appropriés peut réduire la gravité d’une blessure ou d’une maladie et, dans des cas extrêmes, peut faire la différence entre la vie et la mort.

Solutions de sécurité

Chaque lieu de travail a la responsabilité légale d’assurer des dispositions adéquates en matière de premiers secours. Qu’il s’agisse d’une personne exerçant une activité commerciale ou une entreprise, il est important de s’assurer que le lieu de travail offre aux travailleurs et à toute autre personne se rendant sur le lieu de travail, un sauveteur secouriste du travail  et un équipement de premiers soins approprié. Cela inclut de posséder un nombre suffisant de personnes formées pour administrer les premiers soins. En fonction de quelques facteurs, la configuration exacte de chaque équipement de premiers soins et le nombre de sauveteur secouriste du travail formé varieront. Ces facteurs comprennent la taille de la main-d’œuvre, l’emplacement et les risques associés à la nature du travail qui y est effectué.

La compilation d’une évaluation des risques est importante car elle aidera l’employeur à déterminer ses besoins en premiers soins. Cela devrait inclure la consultation des travailleurs pour prendre en compte leur point de vue.

Secouristes formés

Il est essentiel d’avoir des secouristes qualifiés sur le lieu de travail. Pour être reconnue comme secouriste, la personne doit suivre soit un cours de formation accrédité au niveau national, soit un cours de formation équivalent qui lui a donné les capacités requises pour administrer les premiers soins. Il est recommandé d’avoir par exemple un secouriste pour 25 travailleurs dans un lieu de travail à haut risque et un secouriste pour 50 travailleurs dans un lieu de travail à faible risque.

Le risque peut être considéré comme faible ou élevé selon le lieu de travail. Un lieu de travail à faible risque est celui où les travailleurs ne sont pas exposés à des dangers qui pourraient entraîner des blessures graves ou une maladie. Les bureaux, magasins ou bibliothèques sont des exemples de lieux de travail à faible risque. Les blessures et maladies professionnelles potentielles nécessitant les premiers soins seraient de nature mineure.

Un lieu de travail à haut risque fait référence à un lieu de travail où les travailleurs sont exposés à des dangers qui pourraient entraîner des blessures graves ou une maladie et nécessiteraient des premiers soins, par exemple des usines ou des ateliers de véhicules automobiles.

Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous chez Formatop qui propose une formation de sauveteur secouriste du travail.

Devis formation d’un sauveteur secouriste du travail

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.