loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

À quoi s’attendre lors de la formation sauveteur secouriste du travail ?

La formation aux premiers secours pourrait être le cours le plus important qu’une personne n’ait jamais suivi. En cas d’urgence, elle obtiendra les connaissances et la confiance nécessaires pour fournir une assistance potentiellement vitale.

Bien que beaucoup entreprennent une formation dans le cadre d’une exigence en milieu de travail, ces compétences sont inestimables dans les situations professionnelles quotidiennes. Il existe de nombreuses raisons d’apprendre les premiers secours, mais il est souvent difficile de trouver des informations sur ce à quoi on peut s’attendre.

Qu’est-ce que la formation implique?

Pour la formation de secourisme d’urgence au travail, les participants apprennent un mélange de pratique et de théorie. Il consiste à examiner une victime, à utiliser un défibrillateur, à se familiariser avec les soins de base et à maîtriser les saignements et les traumatismes. Ceux-ci fournissent les compétences nécessaires pour surmonter une situation potentiellement menaçante suffisamment longtemps pour que des personnes formées en médecine arrivent sur les lieux.

D’autres compétences essentielles en premiers soins sont enseignées, comme le traitement des brûlures ainsi que l’assistance à une personne en étouffement. L’enregistrement et les rapports sont un autre domaine couvert qui est particulièrement important pour ceux qui travaillent dans l’environnement. Certains cours standard d’une journée ne comportent pas d’examen final ni d’évaluation. Par ailleurs, tous les étudiants sont évalués tout au long de la formation par un tuteur qualifié. Etant donné que toutes les démonstrations ont été menées à bien, les étudiants se verront décerner une certification valable trois ans.

Qui assurera la formation?

Généralement, les formateurs ont une formation professionnelle en matière de santé ou sont des médecins des forces armées. Alternativement, ils peuvent avoir une vaste expérience en tant que secouriste en milieu de travail ou secouriste d’événement. Grâce à leur expertise, ils peuvent guider à travers les techniques et informations nécessaires tout en évaluant la capacité respective de chacun à dispenser les premiers soins. La formation est dispensée conformément aux réglementations et politiques les plus récentes de la législation du travail.

Pourquoi est-il préférable de ne pas suivre uniquement des cours gratuits ?

Des cours de secourisme gratuits peuvent être donnés selon la région, ce qui permet de se familiariser avec certaines techniques. Ceux-ci sont bénéfiques pour ceux qui souhaitent s’initier aux premiers secours mais ils peuvent être limitatifs. Souvent, ils ne sont pas aussi approfondis qu’une formation certifiée et l’évaluation sera réduite au minimum. De plus, l’étudiant ne recevra pas d’accréditation une fois terminé. Comme pour les nombreux cours en ligne gratuits, cela ne sera pas reconnu par un employeur. En suivant une formation entièrement accréditée, le futur sauveteur secouriste est assuré des meilleures normes pédagogiques qui répondent au protocole actuel. C’est le choix recommandé pour ceux qui souhaitent apprendre les premiers secours.

Un excellent cours de formation aux premiers secours ne nécessitera aucune connaissance préalable des premiers secours ou des interventions d’urgence. Au contraire, cela peut créer de la confusion lors de la pratique des techniques. Comme le cours est conçu pour les débutants complets, il suffit juste de se présenter le jour avec une attitude positive et une volonté de participer aux scénarios pratiques.

La formation de sauveteur secouriste du travail est très importante, Formatop est une entité spécialisée qui saura vous épauler en la matière.


Demande de devis pour une formation de sauveteur secouriste du travail ?

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.