loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Registre de sécurité incendie

D’après le code de travail ainsi que certains règlements, la tenue d’un registre de sécurité incendie est obligatoire ; plus particulièrement pour les ERP et ERT. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est réellement le registre sécurité incendie.

Qu’est-ce qu’un registre de sécurité incendie ?

Un registre de sécurité fait partie du registre unique de sécurité. Comme son nom l’indique, il tient notamment compte de la sécurité incendie. Or, son élaboration n’est efficace que lorsqu’elle suit les normes ; elle doit être conforme aux exigences du code de travail. Mais ce n’est pas suffisant. Il y a également les règlements de sécurité propre à chaque établissement dont il faut prendre en considération. En effet, pour construire une salle de danse, il faut tenir compte de certains critères. D’un autre côté, l’édification d’un musée repose sur d’autres exigences techniques.

Le RUS contient d’autres documents portant sur divers domaines (installations techniques, machines et équipements, etc.). Celui qui fait l’objet de notre réflexion n’est autre que la sécurité incendie. Mais en général, quel est le véritable rôle du RUS ? Ce dernier enregistre toutes informations importantes telles que : les vérifications, visites, contrôles, etc. 

Qui est concerné par le registre de sécurité incendie ?

Les responsables des établissements qui reçoivent du public ont pour obligation de tenir un registre sécurité incendie.  On appelle aussi ces bâtis : des ERP. Ils existent en plusieurs catégories (de type L, M, N, O, P, R, S, T, V, W, X ou Y), allant des salles d’audition aux magasins de vente, en passant par les hôtels, salles de jeux, centres de formation, musées et bien d’autres… Il en va de même pour tout autre immeuble qui ne reçoit pas du public, mais qui accueille des travailleurs (ERT), et pour les autres types d’immeubles ayant une grande hauteur.

Mais alors, que renferme ce registre de sécurité incendie ? Il contient toutes les informations nécessaires à la sécurité de tout un chacun. Faisant partie de ces informations : les descriptions du personnel responsable, les consignes, les dates de contrôle, vérification, observation…

Le contenu d’un registre sécurité incendie

Se contenter de la présence d’un RUS ne garantit aucune sécurité. Des mesures d’accompagnements devront aussi figurer dans le registre, mais il faut surtout les appliquer. D’ailleurs, ces mesures sont clairement détaillées dans le RUS lui-même :

Par exemple, le bâtiment doit être surveillé lorsqu’il y a du monde. Les personnes en charge de cette surveillance seront évidemment prêtes à intervenir en cas de dangers. Ainsi devront-elles être préalablement formées. Ces formations portent sur la manœuvre des moyens de secours, des appareils d’extension, l’évacuation du public… En appui à ces formations, des exercices sont pratiqués régulièrement.

L’élaboration d’un document unique est un privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Il est fortement conseillé de suivre une formation spécifique avant de s’occuper de ce registre. Pour plus d’informations à ce propos, Formatop vous ouvre ses portes !

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.