loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Les avantages des formations prévention des risques professionnels

Où que l’on travaille, quel que soit le poste que l’on occupe, nous sommes tous exposés à des risques professionnels ! Heureusement que des programmes de prévention de ces risques ont été mis en place (les risques psychosociaux et routiers en font partie).

Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?

Il existe différents types de risques professionnels, mais ceux qui nous intéressent le plus sont : ceux psychosociaux et routiers. Les risques psychosociaux dépendent à la fois du salarié et de son milieu de travail. Or, le stress fait partie des risques les plus communs. Il est généralement dû au sentiment de ne pas être à la hauteur. Par ailleurs, faisant partie de ces risques : les violences internes, c’est-à-dire les conflits, les harcèlements moral et sexuel… D’un autre côté, il y a la violence externe. Enfin et non des moindres, le syndrome d’épuisement professionnel.

Qu’en est-il des risques routiers ? Visiblement, les risques de dommages corporels sont les plus graves (causés par les accidents de route). D’autres dangers sont toutefois moins évidents, mais ils sont à prendre au sérieux : risques posturaux, chimiques… Mais encore, en fonction de l’environnement de travail, certains chauffeurs sont exposés à des risques psychosociaux.

D’autres avantages d’une formation prévention des risques professionnels

En suivant une formation prévention des risques psychosociaux, le concerné gardera une bonne santé. Ainsi sera-t-il moins sujet à des maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques, les troubles de santé mentale, l’apparition de maladies chroniques…

La bonne nouvelle, c’est qu’une formation prévention des risques professionnels ne profite pas seulement aux salariés ! L’entreprise qui les emploie sera également bénéficiaires du programme. Comment est-ce possible ? En mettant en place la séance de formation, une chose est sûre : ses employés pourront enfin travailler dans de bonnes conditions. L’entreprise elle-même pourra alors s’attendre à plus de productivité et une meilleure organisation de la part de ses salariés. En même temps, une meilleure réputation sera au rendez-vous ! D’autre part, un plan de prévention des risques routiers réduira le taux des accidents routiers, sachant qu’ils concernent actuellement 3 % des accidents de travail et 20 % des accidents mortels.

Comment prévenir ces risques professionnels ?

Le meilleur moyen de prévenir les risques professionnels est d’établir un document unique. En plus d’évaluer tous les risques professionnels, ce dernier propose en même temps des plans d’action pour les prévenir : une nouvelle gestion du travail et des éventuels déplacements, un remplacement d’équipements, un choix plus approprié des matériels, etc.

Il ne reste plus qu’à appliquer ce plan. Dans la plupart des cas, une formation prévention des risques professionnels est proposée dans ces documents uniques : pour diminuer les risques psychosociaux, une formation prévention des risques psychosociaux est prodiguée ; un plan de prévention des risques routiers est mis en place pour réduire les dangers routiers.

C’est vrai que faire disparaître tous les risques professionnels semble utopique. Néanmoins, on peut les réduire grâce à la formation prévention des risques professionnels organisée par Formatop.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.