Les avantages des formations prévention des risques professionnels

Où que l’on travaille, quel que soit le poste que l’on occupe, nous sommes tous exposés à des risques professionnels ! Heureusement, des programmes de prévention de ces risques ont été mis en place.

Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?

Il existe différents types de risques professionnels, mais ceux qui nous intéressent le plus ici sont ceux psychosociaux et routiers. Les risques psychosociaux dépendent à la fois du salarié et de son milieu de travail. Le stress fait par exemple partie des risques les plus communs. Il est généralement dû au sentiment de ne pas être à la hauteur. Par ailleurs, faisant partie de ces risques : les violences internes, c’est-à-dire les conflits, les harcèlements moral et sexuel… D’un autre côté, il y a la violence externe. Enfin et non des moindres, le syndrome d’épuisement professionnel.

Qu’en est-il des risques routiers ? Les risques de dommages corporels sont les plus graves (causés par les accidents de route). D’autres dangers sont toutefois moins évidents, mais ils sont à prendre au sérieux : risques posturaux, chimiques… En fonction de l’environnement de travail, certains chauffeurs sont également exposés à des risques psychosociaux.

D’autres avantages d’une formation prévention des risques professionnels

En suivant une formation prévention des risques psychosociaux, le concerné restera en bonne santé. Ainsi il sera moins sujet aux maladies professionnelles telles que les troubles musculosquelettiques, les troubles de santé mentale, l’apparition de maladies chroniques…

Une formation prévention des risques professionnels ne profite pas seulement aux salariés ! L’entreprise qui les emploie sera également bénéficiaires du programme. Comment est-ce possible ? En mettant en place la séance de formation,  ses employés pourront travailler dans de bonnes conditions. L’entreprise elle-même pourra alors s’attendre à plus de productivité et une meilleure organisation de la part de ses salariés. La réputation de l'entreprise n'en sera elle aussi que bénéficiaire. D’autre part, un plan de prévention des risques routiers réduira le taux des accidents routiers, sachant qu’ils concernent actuellement 3 % des accidents de travail et 20 % des accidents mortels.

Comment prévenir ces risques professionnels ?

Le meilleur moyen de prévenir les risques professionnels est d’établir un document unique. En plus d’évaluer tous les risques professionnels, ce dernier propose en même temps des plans d’action pour les prévenir : une nouvelle gestion du travail et des éventuels déplacements, un remplacement d’équipements, un choix plus approprié des matériels, etc.

Il ne reste plus qu’à appliquer ce plan. Dans la plupart des cas, une formation prévention des risques professionnels est proposée dans ces documents uniques : pour diminuer les risques psychosociaux, une formation prévention des risques psychosociaux est prodiguée ; un plan de prévention des risques routiers est mis en place pour réduire les dangers routiers.