loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

La rédaction d un document unique ERP

Un document unique ERP est obligatoire pour toutes entreprises ayant au moins un salarié à leur compte. Seulement faut-il savoir comment le rédiger correctement.

Comment faire un document unique d’évaluation des risques ?

En premier lieu, le responsable de son élaboration procède à un inventaire des risques. L’une des stratégies les plus réussies pour le faire, c’est de se poser les bonnes questions : quelles sont les sources de dangers pour chaque unité de travail ? Dans certaines unités, les risques RPS sont plus éminents que dans les autres. Bref, les risques identifiés, quels qu’ils soient, seront ainsi notés au fur et à mesure, et évidemment, catégorisés selon d’autres critères : gravité, condition d’exposition des salariés…

Une fois cette première étape finie, place à l’évaluation des risques à proprement parler. Étant très délicate, elle nécessite une bonne préparation (la santé et sécurité au travail repose entièrement sur elle). Le mieux serait alors de consulter les avis des autres responsables, de certains salariés, etc. notamment : le CHSCT CSE-CSSCT. À l’issue de cette évaluation, un bilan est dressé. Enfin, des actions de prévention du risque sont proposées, accompagnées par l’installation de nouveaux moyens et organisation, d’autres actions de formation et d’informations.

Comment se passe la rédaction d’un document unique ERP ?

La forme et la manière de rédiger le document unique erp appartient totalement à son auteur. Ainsi, il a le choix entre le délivrer en version papier ou en version électronique. Par ailleurs, aucune forme, aucun modèle de document ne sont mentionnés dans le code du travail. Toutefois, il faut veiller à ce que le dossier soit « unique », comme l’indique son appellation. A chaque société, ses propres risques professionnels.

Le document unique erp n’énumère pas seulement les risques ni les plans d’action (pareillement pour les documents uniques rps). Aussi détaillé qu’il soit, il contient toutes sortes de données (celles qui ont été nécessaires à l’élaboration du document unique). S’il y a eu des réunions avec le CHST CSE-CSSCT, les rapports de ces réunions doivent y figurer. Pareillement, la liste des questions que l’on a posées aux salariés ne doit pas y manquer. Il en va de même pour les bilans sociaux d’hygiène et de sécurité…

L’importance d’une actualisation régulière du document CHSCT CSE-CSSCT

Au cours de l’année, des changements peuvent être menés (ne serait-ce que minime). Peut-être le chef d’entreprise a-t-il augmenté l’effectif du personnel, ou il a instauré une nouvelle unité de travail. Dans ce cas, la donne change complètement, si bien qu’il faut tout revoir. Une mise à jour du document unique chsct CSE-CSSCT est alors nécessaire.

Encore ici, la responsabilité du chef d’entreprise reste entière, bien qu’il a le droit de confier cette mise à jour à certains de ses employés. Aussi, il est à même de demander conseil auprès du CHSCT.

L’élaboration des documents uniques chsct CSE-CSSCT n’est pas un fardeau. Si nécessaire, les entreprises ont la possibilité de bénéficier d’aides tout aussi techniques que financières de la part des organismes publics.

Ainsi pourront-elles se permettre d’envoyer les responsables de la rédaction du document unique suivre une formation chez Formatop.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.