loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Fiche de poste référent santé et sécurité au travail

Examiner, évaluer et analyser les environnements de travail. Concevoir des programmes et des procédures pour contrôler la santé et sécurité au travail. Plus d’informations chez Formatop.fr

Un référent santé et sécurité au travail met en place des dispositifs afin d’éliminer et prévenir les maladies ou les blessures causées par des agents chimiques, physiques et biologiques ou des facteurs ergonomiques sur le lieu de travail. Le référent santé sécurité peut effectuer des inspections et faire respecter les lois et règlements régissant la santé et la sécurité des travailleurs. Il peut être employé dans le secteur public ou privé et comprend les agents de protection de l’environnement. Les spécialistes de la santé et de la sécurité au travail analysent de nombreux types d’environnements de travail et de procédures de travail. Des spécialistes inspectent les lieux de travail pour vérifier qu’ils respectent les réglementations en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Ils conçoivent également des programmes pour prévenir les risques ou les blessures des travailleurs et les dommages à l’environnement.

Fonctions d’un référent santé sécurité

Le fiche de poste référent santé et sécurité au travail se résume généralement comme suit:

  • Identifier les dangers sur le lieu de travail
  • Collecter des échantillons de matériaux potentiellement toxiques pour analyse
  • Inspecter et évaluer les environnements, les équipements et les pratiques du lieu de travail pour vérifier leur conformité aux normes et réglementation. En matière de santé et de sécurité de l’entreprise et du gouvernement
  • Concevoir et mettre en œuvre des processus et des procédures sur le lieu de travail qui aident à protéger les travailleurs contre les conditions de travail potentiellement dangereuses
  • Enquêter sur les accidents et incidents pour identifier leurs causes et déterminer comment les prévenir à l’avenir
  • Organiser une formation sur une variété de sujets tels que la préparation aux situations d’urgence.

A rajouter au fiche de poste du référent santé et sécurité au travail. Il examine l’éclairage, l’équipement, la ventilation et d’autres conditions et matériaux sur le lieu de travail qui pourraient affecter la santé, la sécurité des travailleurs, le confort et les performances des employés. Il cherche également à économiser de l’argent en abaissant les primes d’assurance et les indemnisations des accidents du travail et en évitant les amendes gouvernementales.

Attributions d’un référent santé et sécurité au travail

Le référent de la santé et de la sécurité au travail travaillent avec des ingénieurs et des médecins pour contrôler ou corriger les risques professionnels. Ils travaillent également en étroite collaboration des techniciens en santé et sécurité au travail pour collecter et analyser des données sur le lieu de travail. Les tâches des spécialistes de la santé et de la sécurité au travail varient selon l’industrie, le lieu de travail et les types de risques affectant les employés. Le fiche de poste référent santé et la sécurité est assez variable selon l’entreprise. Voici des exemples de types de spécialistes en santé et sécurité au travail:

  • Les ergonomes considèrent la conception d’équipements industriels, de bureau et autres pour maximiser le confort, la productivité et la sécurité des travailleurs.
  • Les physiciens de la santé travaillent dans des endroits qui utilisent des rayonnements et des matières radioactives. Ils aident à protéger les personnes et l’environnement contre l’exposition aux rayonnements dangereux qui peut être causée par des traitements médicaux ou provenir de centrales nucléaires, entre autres sources.
  • Les hygiénistes industriels ou professionnels identifient les risques pour la santé au travail, tels que le plomb, l’amiante, le bruit, les pesticides et les maladies transmissibles.

Une formation est disponible chez Formatop si vous souhaitez vous initier à ce poste.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.