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Document unique dévaluation des risques professionnels : Guide rapide pour le rédiger

D’après l’article L4121-1 du code du travail, les employeurs ont le devoir de protéger leurs salariés. Ils pourront le faire grâce à l’élaboration d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. Seulement, comment faire un document unique dans les normes ?

Par quel moyen faire un document unique risques professionnels ?

Il existe plusieurs manières de créer un document unique d’évaluation des risques professionnels. Si les uns le font manuellement, les autres utilisent des logiciels spécialement conçus à cet effet. Pour ce dernier cas, un réel gain de temps est au rendez-vous, sans parler de la précision des données obtenues. En général, le logiciel se base sur des mots clés saisis. Il donne ensuite des suggestions quant aux mesures de préventions des risques possibles.

Comment rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Que l’on décide de réaliser le document unique risques professionnels manuellement ou grâce à un logiciel, il faut respecter les étapes préalablement mises en place. La première chose à faire, c’est l’évaluation des risques (santé et sécurité) des salariés. Pour ce faire, une inspection du travail est nécessaire, et ce, au niveau de toutes les unités de travail existants. Cependant, il n’y a aucune chance que le chef d’entreprise puisse le réaliser tout seul. C’est pourquoi il délègue certaines tâches aux représentants du personnel dans chaque département ; ces représentants connaissent mieux que quiconque les éventuels accidents de travail dans son domaine d’intervention.

En effectuant cette première étape (un recensement des risques), il faut prendre en compte les explications présentes dans le code du travail. Aussi, n’oublions pas la prise en compte d’un certain nombre de différentes données (expositions individuelles aux risques, proportion des employés exposés, etc.). Ces données-là figurent également dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, mais en annexe. Une fois cette évaluation faite, place à la rédaction des résultats dans le document unique. Enfin, en tant que responsable du document unique, l’auteur a le droit d’y faire entrer d’autres informations qu’il juge essentielles.

Comment mettre à jour son document unique de sécurité ?

Un DUERP ne signifie rien s’il n’est pas mis à jour. S’il y a eu un changement important au sein de l’entreprise (surtout en ce qui concerne l’aménagement des postes de travail), une actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire ! En effet, ces changements auraient pu avoir un impact non négligeable sur beaucoup d’éléments (conditions de santé, d’hygiène, de sécurité, de travail… des salariés). Dans le cas où aucune modification n’a été réalisée, une mise à jour est-elle nécessaire ? À vrai dire, une suivie régulière est requise (une année minimum).

Enfin, le document unique risques professionnels a besoin de révision au cas où un accident est survenu pour la deuxième fois dans une même unité de travail. Cela signifie que d’autres informations supplémentaires devraient être incluses dans le DUER.

Bref, l’élaboration d’un document unique est sous la responsabilité du chef d’entreprise. Parfois, il le délègue à d’autres personnes, mais pas n’importe laquelle. Qu’elle fasse partie de ses employés ou qu’elle soit une personne extérieure à l’entreprise, elle doit avoir les compétences adéquates. Pour cela, elle devrait suivre une formation spécifique au niveau de Formatop.

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