loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Diriger et gérer pour la santé et la sécurité au travail

La gestion de la santé et sécurité au travail fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise. Le chef d’entreprise doit faire une évaluation des risques pour connaître les risques dans le lieu de travail, mettre en place des mesures sensées pour les contrôler et s’assurer qu’ils restent contrôlés.

Qu’implique le management de la sécurité au travail ?

Le management de la sécurité est principalement destiné aux dirigeants, propriétaires, administrateurs et responsables hiérarchiques. Le management de la sécurité inclut des aspects particuliers de la gestion de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. Les dirigeants, à tous les niveaux, doivent comprendre la gamme des risques identifiés pour la santé et la sécurité dans leur partie de l’organisation. Et accorder une attention proportionnée à chacun d’eux. Cela s’applique au niveau de détail et d’efforts consacrés à l’évaluation des risques, à la mise en œuvre des contrôles, à la supervision et au suivi.  Il est nécessaire d’adopter une approche raisonnable et proportionnée de la prévention des risques. Bref, une approche équilibrée. Cela signifie garantir que la paperasse est proportionnée, ne gêne pas le travail et ne signifie certainement pas l’élimination des risques à tous les coûts.

Leader en matière de santé et de sécurité

Y-a-t-il un leadership au sommet de l’organisation ? Est-il visible ? Quel exemple donne-t-il ? Parle-t-il de santé et de sécurité ? Quand était la dernière fois ? Toutes ces questions englobent en général ce que le manager de la sécurité doit faire en réalité. Il s’agit d’évaluer les risques importants et de les contrôler. Les implications pour la santé et la sécurité des décisions commerciales doivent être reconnues et prises en compte. Le conseil d’administration ou le chef d’entreprise doit être sensible aux informations sur la santé et la sécurité signalées. A rappeler que les dirigeants d’entreprise sont les principaux acteurs en ce qui concerne la santé et la sécurité des travailleurs. La santé et la sécurité doivent être incluses dans les processus ou les dispositions de gestion pour gérer l’entreprise. Conformément à ce qui est inscrit dans le Code du travail. Et surtout, les responsabilités en matière de santé et de sécurité des personnes clés doivent être définies, par exemple :

  • Qui est le focus au conseil d’administration ?
  • Qui établit la politique et les normes ?
  • Qui contrôle les performances ?

Ces responsabilités doivent être reflétées dans les descriptions de travail. L’accès à des conseils compétents doit être garantit afin que les employés puissent se libérer de leurs inquiétudes. Le leader de la sécurité doit s’assurer que les informations sur la santé et la sécurité sont communiquées efficacement au sein et au-delà de l’organisation. Et enfin les performances en matière de santé et sécurité au travail méritent d’être évaluer pour améliorer davantage la sécurité des employés.

Pour ce faire, Formatop propose une formation dédiée aux responsables de sécurité désirant en apprendre davantage à ce sujet. L’entreprise de formation viendra en aide particulièrement à ceux qui ont besoin de mettre en place ou de superviser les dispositions de santé et de sécurité de leur organisation.

Contacter Formatop

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.