loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Comment faire un document unique de transport ?

Les salariés en interne ne sont pas les seuls à être exposés à des risques professionnels. Même les chauffeurs de transport en commun, autobus, etc. sont aussi concernés, d’où la nécessité d’un document unique risques de transport.

Ce qu’il faut savoir sur le Document Unique de Transport

Le document unique de Transport remplace les anciennes lettres de voiture et feuilles de route. Son élaboration est obligatoire pour les transports de marchandises (hydrocarbures, produits agricoles, etc.), tandis que ce n’est pas le cas pour les transports de messagerie, les convois militaires et hors gabarits, et les transports privés ayant un poids total inférieur à 3,5 T. Pareillement pour les simples transports à distance inférieure ou égale à 50 km, les DUT ne sont pas une obligation.

En général, le ministère des Transports est le premier responsable de la rédaction d’un document unique de transport ; il s’occupe également de leur distribution au niveau des entreprises concernées. Cependant, le ministère est en mesure de déléguer ces tâches.

Pourquoi a-t-on besoin de Document unique de transport ?

Les risques professionnels sont nombreux en transport : accidents routiers, affections cardiovasculaires dues au stress, possibilité d’agression et bien d’autres… Plus un chauffeur s’éloigne de son domicile, plus il est exposé à différents risques. Un document unique de transport agit alors en leur faveur.

Comment est-ce possible ? Non seulement le document énumère les risques encourus, mais le résultat de diverses évaluations y est aussi inscrit. Ainsi, des mesures de prévention des risques identifiés sont proposées, dans le but d’améliorer les conditions de travail (le poste de conduite, entre autres), d’organiser au mieux le rythme de travail, etc. Le but étant de réduire les risques professionnels au maximum.

En cas d’absence de DUT

Étant donné que le document unique de Transport est obligatoire, ceux qui n’en ont pas risquent d’être sanctionnés. En effet, ils pourraient payer une contravention de deuxième classe. Pire encore, une peine d’emprisonnement de deux mois est envisageable ! En même temps, le véhicule concerné sera immobilisé pendant un certain temps, le temps que l’on obtienne un document unique de Transport.

D’autres cas peuvent aussi se présenter : peut-être avez-vous réellement un DUT, mais que vous avez oublié de l’emporter lors de vos déplacements. Au cas où des agents de l’autorité compétente procèdent à un contrôle, vous serez sanctionné. Aussi, des renseignements erronés sur le DUT dans le but de cacher une surcharge de véhicule sont passibles de sanctions.

Pour éviter tout cela, une formation document unique transport devrait être prodiguée à tous les concernés : les conducteurs en question, les chefs d’entreprises pour lesquelles ils travaillent et toutes autres personnes en charge de protection et de prévention des risques professionnels. Pour les conducteurs par exemple, on leur montrera comment gérer leur stress, comme utiliser les matériels à sa disposition, etc.

Bref, le document unique risques de transport n’est pas seulement une formalité. Il garantit réellement la santé et sécurité au travail, c’est pourquoi il faut la rédiger de la bonne manière. D’ailleurs, entrer des fausses informations dans le DUT n’est point permis !

Pour vous aider, Formatop a mis en place une formation document unique transport.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.