loading
logo

Nous sommes,FORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Approfondir la prévention des risques au travail

La prévention des risques au travail est une obligation régie et règlementée par la loi. Formatop vous en apprendra davantage.

Cette responsabilité légale  s’étend aux chefs d’entreprise, aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs principaux, à ceux qui gèrent ou contrôlent un lieu de travail. Ainsi qu’aux concepteurs, fabricants, importateurs et fournisseurs d’installations, de substances ou de structures utilisées pour le travail. Et cela s’applique à tous les types de travail et à tous les lieux de travail qui sont couverts par la loi. Gérer efficacement les risques pour la santé et  sécurité au travail sur un lieu de travail signifie avoir une approche systématique.

Maîtriser les risques

Dans le cadre de la gestion de la santé et de la sécurité de l’entreprise, et surtout la sécurité des travailleurs de l’entreprise. Il est important de maîtriser les risques identifiés sur le lieu de travail. Pour ce faire, l’employeur peut réfléchir à ce qui pourrait nuire à ses employés et décider à prendre des mesures de prévention raisonnables pour prévenir ce préjudice. Ce processus est connu sous le nom d’évaluation et analyse des risques et l’employeur est tenu par la loi de l’effectuer. Evaluer les risques ne consiste pas à créer d’énormes quantités de paperasse, mais plutôt à identifier des mesures de prévention pour contrôler les risques sur le lieu de travail. Le chef d’établissement a probablement déjà pris des mesures pour protéger ses employés. Mais une évaluation des risques aidera à décider s’il a tout couvert tout ce dont il avait besoin.

Identifier les dangers

L’un des aspects les plus importants de l’évaluation des risques consiste à identifier avec précision les dangers potentiels sur le lieu de travail. Un bon point de départ est de se promener sur le  lieu de travail et de réfléchir aux dangers liés à la sécurité au travail. En d’autres termes, qu’en est-il des activités, processus ou substances utilisés qui pourraient blesser les employés ou nuire à leur santé? Il est ainsi conseillé de :

  • Consulter les instructions ou les fiches techniques des fabricants pour les produits chimiques et l’équipement car ils peuvent être très utiles pour expliquer les risques pour la santé et les mettre dans leur véritable perspective
  • Revoir les antécédents d’accident du travail et de mauvaise santé. Ceux-ci aident souvent à identifier les dangers moins évidents
  • Tenir compte des opérations non routinières (par exemple maintenance, opérations de nettoyage ou changements dans les cycles de production)
  • Ne pas oublier de noter les dangers à long terme pour la santé (par exemple, niveaux élevés de bruit ou exposition à des substances nocives)

Il existe certains dangers avec un risque de dommage reconnu, par exemple le travail en hauteur, le travail avec des produits chimiques, des machines et de l’amiante. Selon le type de travail effectué, il peut y avoir d’autres risques professionnels qui sont pertinents pour l’entreprise.

Évaluer les risques

Après avoir identifié les dangers sur le poste de travail, il est ensuite important de décider de la probabilité que le dommage se produise. C’est-à-dire le niveau de risque et ce qu’il faut faire à ce sujet. Le risque fait partie de la vie quotidienne et on ne s’attend pas à ce que l’on élimine tous les risques professionnels. Cependant, il faut s’assurer de connaître les principaux risques et les choses à faire pour les gérer de manière responsable. L’évaluation des risques ne devrait inclure que ce que l’employeur peut raisonnablement être supposé savoir. Plus précisément aux risques marqués dans le document unique prévention des risques par exemple. Sachant que l’on ne peut pas anticiper les risques imprévisibles.

Formatop est un établissement agréé, pour tout chef d’entreprise / employeur souhaitant en savoir plus sur la prévention des risques au travail ou comment rédiger un document unique prévention des risques.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.