loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Zoom sur la formation SSIAP 3

Le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes ou SSIAP s’apprend en trois étapes. À l’issue de la première étape, vous êtes au premier niveau, et là, vous pouvez déjà exercer un métier. Vous pouvez tout de même entamer la deuxième étape pour atteindre le deuxième niveau où d’autres activités vous attendent. Vous pouvez encore continuer votre formation jusqu’au bout et devenir un agent SSIAP 3, mais de quelle formation s’agit-il ?

But de la formation SSIAP 3

Préciser le but de la formation SSIAP 3, c’est définir ce qu’est un agent SSIAP 3. C’est en fait un chef de service de sécurité incendie qui exerce sa profession dans des bâtiments de grande envergure comme les Établissements Recevant du Public (ERP) ou les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). En d’autres termes, l’objectif de la formation SSIAP 3, c’est de former des personnes jusqu’à ce qu’elles soient capables de diriger, d’organiser et de superviser des professionnels de la sécurité incendie dans le cadre des ERP et des IGH.

À partir de quel niveau peut-on suivre la formation SSIAP 3 ?

Les agents SSIAP 2 expérimentés sont les bienvenus à la formation SSIAP 3. Pour plus de précision, il faut avoir exercé le métier d’agent SSIAP 2 pendant trois ans pour pouvoir se présenter à la formation SSIAP 3, pièce justificative de la part de l’employeur à l’appui.

À défaut des pré-requis ci-dessus, être titulaire d’un diplôme de niveau IV de l’Éducation nationale est aussi valable, mais en plus, il faut présenter une attestation de formation au secourisme. Cette attestation peut être celle des Premiers Secours en Équipe de niveau 1 (PSE 1), ou celle d’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Dans ce dernier cas, même une attestation en cours de validité peut faire l’affaire. L’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) est aussi valable à condition qu’elle date de moins de deux ans.

Programme de formation SSIAP 3

Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005 modifié, le ministère de l’Intérieur a établi le programme de formation SSIAP 3 suivant :

  • Les règles et dispositions techniques et organisationnelles, les questions d’accès et les moyens employés pour secourir les personnes
  • L’amendement et la vérification de la validité d’un projet de construction, d’aménagement ou de réhabilitation
  • La sécurité incendie dans les IGH : règles et principes
  • L’étude analytique des risques d’incendie et méthodologies
  • L’encadrement du personnel œuvrant dans le service de sécurité.

Les avantages de suivre la formation SSIAP 3 chez SECUTOP

Les cours théoriques sont suivies d’exercices pratiques ou de mises en situation. L’endroit choisi sera un bâtiment bien choisi pour le degré de formation SSIAP 3. Vous aurez à étudier différents cas de figure, vous analyserez chaque projet et rédigerez des notices de sécurité.

SECUTOP prend le soin de valider régulièrement les acquis par des examens, jusqu’à ce que les élèves soient prêts à affronter l’examen final. Beaucoup ont obtenu satisfaction au bout de leur formation chez SECUTOP. Si vous êtes intéressé, demandez un devis, renseignez-vous sans tarder ! SECUTOP propose aussi des cours suivis d’examens de remise à niveau.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.