loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Quelles sont les différentes formations de sécurité ?

Notamment dans le secteur de la sécurité, il faut préalablement savoir l’objectif exact à viser. Les représentants de la sécurité interviennent dans les milieux publics et les milieux privés, d’où la différenciation du parcours. Il faut donc noter le métier avant de poursuivre à la formation.

Les formations de sécurité en agent polyvalent

Les formations en sécurité polyvalentes développent sur la technique des agents d’intervention en milieu public qu’en privé. À noter le plus facile, la formation en agent de ronde. Il surveille l’entourage d’un bâtiment avant l’arrivée du personnel et du public, puis après la sortie de tout le monde. De même pour le métier de gardiennage de jours et de nuits, l’inspecteur de magasin et de grande surface, l’agent de sécurité en lieu public et animé.

Il y a donc la formation à Titre professionnel « Titre pro ASSP » ou « Titre pro A2SP ». Le participant doit suivre le programme pour devenir agent de sureté et de sécurité privée. Puis le diplôme en Mention complémentaire « MC » pour les agents de sécurité intervenant sur les espaces ouverts au public.

Les formations de sécurité en agent spécialisé

Être spécialisé dans la sécurité signifie d’avoir une spécialisation. Cette spécialisation peut être acquise en formation, puis valider en examen en fin de formation. La formation forge alors un agent d’intervention en incendie, un cynophile ou maître-chien, un agent de télésurveillance ou agent de sureté de l’aéroportuaire.

Pour en devenir, il faut suivre une formation en agent de sécurité SSIAP « service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes ». Le métier consiste à protéger les individus autour de la zone incendiaire, et de maîtriser les équipements nécessaires à la lutte. Puis la formation en agent SST ou « sauveteur secouriste du travail » et « agent de prévention et de sécurité » APS. Les deux formations nécessitent un certificat de qualification professionnelle, obtenu en participant à des examens obligatoires.

L’évolution et l’actualisation des compétences de sécurité

Après la formation initiale en APS, le candidat reçoit une carte professionnelle représentant un laissez-passer pour faire ses compétences. Puis les stages de maintien et d’actualisation des compétences « MAC » pour l’agent SST et l’agent APS.

Pour la SSIAP, il y a une évolution de métier avec une remise à niveau SSIAP 2 en chef d’équipe incendie et SSIAP 3 en chef de service incendie. Il faut toujours chaque diplôme respectif pour évoluer dans le domaine souhaité.

Les financements possibles pour achever la ligne de la formation de sécurité

Trois possibilités de paiement peuvent être envisagées pour accéder à votre métier de rêve. Vous pouvez vous-même payer vos frais de formation, surtout en début du programme. L’entreprise ou l’employeur peut également financer votre formation d’agent de sécurité, en employant vos droits de compte personnel de formation. Ou bien s’adresser au pôle emploi et au Conseil régional, si vous êtes un sans emploi.

Pour avoir plus de détails sur le tarif respectif des différentes formations, n’hésitez pas à contacter SECUTOP.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.