loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Que faire pour devenir agent de sécurité ?

Un agent de sécurité représente un personnage public qui assure la protection de chaque individu dans son environnement. Pour en devenir, il faut suivre des formations destinées à la branche de la sécurité. Mais pour l’octroi de la certification, il faut suivre des formations étapes par étapes.

Le premier pas pour être agent de sécurité

L’emploi agent de sécurité exige l’âge légal d’exercer des activités indépendantes, le jeune participant doit être au moins majeur pour débuter dans le métier. Avec une bonne condition physique, qui sait protéger soi-même avant de protéger les autres. Responsable, rapide, mais détendu en cas de situation alarmante. Il faut également être résistant durant le jour que la nuit, car les épreuves peuvent surgir à n’importe quel moment. Concernant les critères, l’agent de sécurité en fonction doit munir d’une carte professionnelle délivrée par le préfet, pour attester sa qualification et sa mise en service. Le participant doit aussi avoir un casier judiciaire vierge, propre aux yeux de la loi, car il représente l’ordre en milieu public.

Il faut qu’il complète également le CAP, la Mention complémentaire, et le titre professionnel pour accéder à la formation initiale. Puis le candidat peut ajouter une Certification supplémentaire par la convention collective nationale en sécurité incendie, dans la télésurveillance, en sécurité cynophile pour débuter dans le métier.

Se préparer aux rôles d’un agent de sécurité

Un agent de sécurité certifié assure la protection d’un bâtiment entier et prévenir les responsables en cas d’incendie. Faire l’inventaire des matériels de sécurité contre l’incendie, et faire appel à des secours externes en cas d’une grande surface atteinte. Il faut également s’occuper des sinistres en cas d’urgence puis apporter des soins préliminaires pour les victimes.

Le sauveteur secouriste du travail doit connaître les différents accidents liés à un individu et intervenir dans les points où l’incendie se produit fréquemment, ou dans les stations de réserve d’incendie. Sans oublier les hôpitaux et les établissements à forte activité électrique. Avec le diplôme de SSIAP, l’agent doit protéger les personnes et les biens puis réduire les risques d’incendie et les actes de malveillance.

Les étapes à suivre pendant la formation agent de sécurité

La formation initiale en SSIAP 1 dure dix jours et se fait en cinq étapes. À citer :

  • Le feu et ses méfaits en 6 heures
  • La notion de sécurité incendie en 17 heures
  • Les installations techniques, électriques et sécuritaires en 9 heures
  • Rôles et missions des agents de sécurité incendie en 18 heures
  • Résumé des compétences acquises en 17 heures

Les diplômes acquis en fin de formation agent de sécurité

Fini le délai de formation, l’agent de sécurité reçoit la CQP ou « certificat de qualification professionnelle« , l’APS Agent de prévention et de sécurité et le plus important « SSIAP ». Ce dernier évolue à chaque niveau où la première phase produit un agent pour le service de sécurité incendie et assistance aux personnes. La deuxième pour un chef d’équipe de SSIAP et la troisième pour un chef de SSIAP.

Le participant doit se préparer aux divers frais de formation, de SSIAP 1 à 3. Pour avoir un devis détaillé, n’hésitez pas à contacter Sécutop.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.