loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Le métier d’un chef d’équipe de sécurité incendie ou SSIAP 2

Le métier d’un chef d’équipe sécurité incendie est un métier passionnant destiné à rendre services aux gens dans le besoin. Offrir son assistance aux personnes en danger en cas d’incendie et avoir le privilège de piloter toute l’équipe d’intervention durant l’opération.

Comment entrer en formation et obtenir son SSIAP 2 ?

Le poste de chef d’équipe de sécurité incendie est surtout recommandé pour les personnes déjà titulaires d’un SSIAP 1 ou agent de sécurité incendie ou encore une équivalence, avec une expérience d’au moins 24 mois dans le service. En effet, l’encadrement du personnel et la gestion de l’équipe de sécurité incendie nécessitent une formation et une organisation méticuleuses de la part du chef de service. Afin de devenir un chef d’équipe de sécurité incendie (SSIAP 2) et obtenir une carte professionnelle du métier, la personne intéressée doit passer par une formation probante auprès des établissements spécialisés. Et bien évidemment, l’aptitude physique est une qualité requise par le métier.

Où passer la formation SSIAP 2 ?

La formation SSIAP 2 est une formation d’une durée de 70 heures en tout et repartie à sa convenance selon l’établissement. En France, plusieurs établissements proposent ce type de formation. Ces centres de formations professionnelles contribuent à l’amélioration des agents de sécurité incendie. Après la formation, le titulaire du SSIAP 2 doit être capable de mener à bien l’organisation de son équipe. Il doit garantir la formation de son équipage. Il doit gérer les différentes interventions en cas de sinistres, etc. Les sous-officiers des sapeurs-pompiers, les volontaires pompiers militaires et autres équivalences peuvent également bénéficier de cette formation pour une durée de 28 heures de cours seulement. La personne titulaire d’un SSIAP 2 est convenue de se mettre à niveau tous les 3 ans pour déterminer son aptitude professionnelle.

Quelles sont les connaissances obtenues suite à une formation SSIAP 2 ?

Devenir un chef d’équipe et de passer la formation SSIAP 2 rend l’agent plus performant. Grâce à cette formation, il possède plusieurs atouts indispensables pour mener à bien les différentes interventions. Ces connaissances aident à exercer le métier comme il faut. Il dirige au mieux son équipe (les agents de sécurité d’incendie), pilote chaque membre afin d’assurer l’assistance aux personnes en cas d’incendie, etc. Mise à part la gestion des missions de sauvetage et de différentes assistances, il opère aussi dans la gestion et l’entretien des matériels de secours.

Pourquoi devenir un agent sécurité incendie ?

Quand une personne est animée par la volonté d’aider les autres, son métier est le plus souvent orienté vers le service aux autres. Risquer sa vie pour en sauver une autre est un immense bonheur pour ses agents sécurité incendie. Le métier s’avère dur et parfois épuisant. Mais cette assistance aux personnes procure une sensation forte qui incite les agents à se surpasser chaque fois. Devenir agent sécurité incendie est un choix un peu hors du commun. Alors si vous êtes doté d’une bonne capacité physique et que vous êtes titulaire d’un SSIAP 1 ou une équivalence. Vous avez la faculté de devenir un chef d’équipe de sécurité incendie en suivant la formation SSIAP 2.

Pour obtenir votre diplôme SSIAP 2 ou une équivalence, n’hésitez pas à contacter SECUTOP. Une formation complète vous est proposée pour devenir un chef d’équipe sécurité incendie et assistance aux personnes ou SSIAP 2.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.