loading
logo

Nous sommesFORMATOP

LE E-RÉSEAU NUMÉRO 1 EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL

ACCÈS SECUSOFT®

Le métier d’agent sécurité incendie

Devenir un agent sécurité incendie, un métier qui promet un bel avenir pour les personnes qui aiment rendre services aux autres au péril de leur vie. Ainsi, tout le monde peut devenir agent de sécurité incendie. Il suffit d’être titulaire d’un bac pro et de suivre une formation.

Que fait un agent sécurité incendie ?

Un agent sécurité incendie est une personne qui garantit la sécurité des autres personnes en cas de sinistres. Il s’expose aux dangers pour sauver des vies. C’est un métier gratifiant et intéressant si l’on répond aux critères exigés par le métier. Un agent sécurité incendie traite les appels d’alertes d’incendies. Il est chargé de contrôler et de vérifier périodiquement les matériels et les outils de prévention d’incendie dans les établissements publics ou privés. Il en charge de la surveillance de plusieurs bâtiments équipés d’alarmes d’incendies et d’alerter les pompiers en cas d’urgence. D’une manière générale, le rôle principal d’un agent sécurité incendie est de prévenir les dangers. L’inspection, la surveillance et l’intervention auprès des sapeurs-pompiers sont les activités principales d’un agent sécurité incendie.

Pourquoi devenir un agent sécurité incendie ?

L’emploi d’agent sécurité incendie est un métier prometteur. Être un agent sécurité incendie implique un engagement à la protection des autres. Pour y adhérer, il suffit de répondre à quelques critères et de réaliser une formation s’y afférant. Après la qualification professionnelle en étant un agent sécurité incendie, plusieurs débouchés s’offrent à vous. Dans tous les endroits recevant du public comme les hôpitaux, les grandes écoles ou autres ont besoin de votre service. Votre aptitude professionnelle est indispensable, ces établissements sont d’ailleurs dans l’obligation de recruter un agent sécurité incendie pour prévenir les sinistres. L’agent sécurité incendie analyse les risques d’incendies et aide à prévenir les dangers du feu.

Quel diplôme pour être agent sécurité incendie ?

Voici quelques guides de formations qui mènent à ce métier d’agent sécurité incendie. Être titulaire d’un Bac Pro, d’une CAP, BP ou SSIAP, vous êtes le bienvenu parmi l’équipe des agents sécurité incendie. Une bonne capacité physique, une certaine endurance, une forte résistance au stress et une grande capacité d’analyse et discernement, ce sont en général le petit plus à avoir avec les diplômes. Des formations spécialisées sont proposées afin de devenir un agent sécurité incendie. Suivre une formation est bien évidemment conseillé si vous souhaitez devenir un agent sécurité incendie. Et pour plus de sécurité et diminuer les risques, un recyclage est exigé tous les 3 ans.

Comment devenir un agent sécurité incendie ?

Devenir agent sécurité incendie est un métier qui s’apprend. Tout le monde peut se donner une opportunité d’exécuter cet emploi. Si vous avez déjà eu l’occasion de côtoyer les différents matériels de sécurité incendie, vous avez un atout et il serait plus facile pour vous d’obtenir votre certificat de qualification. Sinon, des formations de longue durée sont proposées par des établissements spécialisés pour vous accompagner à réaliser votre rêve de devenir agent sécurité incendie. Pousser par votre amour face à l’assistance aux personnes, ce métier est fait pour vous. Respecter les consignes et appliquer les règles fait partie de votre vocation, et à ajouter une parfaite maîtrise de la communication orale et écrite pour faire passer distinctement les messages de secours.

Pour avoir plus d’informations voire obtenir une formation en agent sécurité incendie, vous êtes invité à consulter SECUTOP, qui met à votre disposition des formateurs qualifiés pour vous accompagner à devenir un agent sécurité incendie.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse sous 24 heures.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de contact.